Covid-19 – Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer : « On sera amené à prendre des mesures plus fortes en Guyane»

Covid-19 – Sébastien Lecornu, Ministre des Outre-mer : « On sera amené à prendre des mesures plus fortes en Guyane»

Auditionné par la Délégation sénatoriale aux Outre-mer, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a annoncé un renforcement des mesures de freinage contre la hausse du nombre de cas en Guyane et des mesures pour prévenir la circulation du variant 501 découvert sur l’archipel des Comores et qui menace La Réunion et Mayotte. 

Questionné par le sénateur Georges Patient sur la situation sanitaire en Guyane, le ministre des Outre-mer a évoqué un durcissement du couvre-feu sur le territoire. « Est-ce qu’appliquer les mêmes mesures de freinage dans Cayenne ou à Papaïchton a du sens, la réponse est non ! Est-ce que néanmoins, on  va être obligé de resserrer le couvre-feu, la réponse est oui ! » a  déclaré Sébastien Lecornu. « Je ne vois pas comment on peut faire autrement ! On a des taux d’incidence qui ne sont pas bons mais on a un système hospitalier qui tient car on n’est pas dans une situation de saturation. N’attendons pas d’avoir des lits de réa saturés pour prendre  des mesures qui s’imposent», a-t-il poursuivi. Sébastien Lecornu a par ailleurs indiqué que les contrôles à la frontière vont être renforcés. De nouvelles mesures qui seront détaillées par le Préfet de Guyane dans les prochaines heures. « Il nous faut arriver à contenir l’épidémie pour éviter d’être en situation de reconfiner. Ce sont des mesures que l’on durcit mais on ne reconfine pas »

Dans l’Océan indien, face à la circulation du variant 501 inquiétant les élus mahorais et réunionnais, Sébastien Lecornu a assuré que l’ARS Mayotte effectuait une campagne de test « pour voir l’évolution du virus » et prendre de nouvelles mesures de protection à l’issue. Il évoque notamment l’idée « d’affermir » les liens, plutôt que les restreindre comme préconisait le Pr Delfraissy, « pour mieux se protéger ». « Si le variant 501 devait circuler aux Comores, cela nous conduirait à prendre des mesures de protection plus importantes » a poursuivi le ministre, citant notamment « la capacité à tester » et la « systématisation des tests à l’arrivée des Comores ». « On va renforcer la protection de nos frontières (…) entre Mayotte et les Comores et Mayotte et La Réunion », a-t-il également déclaré, évoquant également la possibilité de mettre en place une septaine. « Il y aura des restrictions de circulation » supplémentaires, a-t-il insisté.

Une stratégie vaccinale au même rythme que dans l’Hexagone

Durant son audition, le Ministre des Outre-mer a défendu la gestion « différenciée et territorialisée» de la crise sanitaire dans les territoires ultramarins. « On ne peut pas appliquer de manière uniforme et brutale des mesures de freinage, des situations très différentes. Cela nous a permis de mettre en œuvre une très grande déconcentration de la gestion de la crise sanitaire».

Sur la stratégie vaccinale développée en Outre-mer, le Ministre des Outre-mer Sébastien Lecornu a précisé que «les différents territoires en Outre-mer sont équipés» en doses de vaccins. « Nous avons une stratégie de vaccination qui se déploie au même rythme que dans l’Hexagone», a-t-il souligné.