Le Sénat devrait se prononcer en faveur d'une réduction à 2 milliards d'euros de l'effort demandé aux collectivités dans le cadre du budget 2025, au lieu des 5 milliards prévus par le gouvernement, a affirmé le président du groupe centriste au Sénat Hervé Marseille, ce dimanche 17 novembre sur France 3.
« On a décidé de faire beaucoup moins. Le président du Sénat (Gérard Larcher) l'a dit encore ce matin. [...] C'est ce que nous voterons », a affirmé Hervé Marseille. Gérard Larcher (LR) s'est également dit favorable à ce que la contribution demandée aux collectivités soit limitée à 2 milliards d'euros. À eux deux, les groupes LR et Union centriste détiennent la majorité au Sénat.
Si le gouvernement persiste, « il faudra qu'on discute pour (...) la commission mixte paritaire, le moment venu, avec nos collègues de l'Assemblée nationale, parce que nous ne pouvons pas accepter une pression aussi forte », a insisté Hervé Marseille.
Après le rejet du budget de l'État par l'Assemblée, celui-ci doit être examiné au Sénat à partir du 25 novembre. En cas d'adoption, le gouvernement devrait convoquer une commission mixte paritaire, composée de sept sénateurs et sept députés, avec pour objectif de parvenir à une version commune du texte. Celui-ci devra encore être approuvé par les deux chambres.
Avec AFP