Innovation Outre-mer : Au CES de Las Vegas, la Polynésie fait rayonner la « Tech4Islands »

No Comment

©Facebook / French Tech Polynésie

Développé lors du dernier Digital Festival Tahiti, le concept « Tech4ISlands » a été présenté ce mercredi au CES de Las Vegas, événement incontournable de l’innovation mondiale, par l’association French Tech Polynésie. 

La Tech4Islands, c’est un « hub de l‘innovation pour faire émerger, accompagner et propulser à l’international, sur l’axe Indo-Pacifique, des solutions innovantes Tech For Good plus écologiques pour la Planète, et permettre ainsi le développement de Smart Islands interconnectées, inclusives, solidaires et créatrices d’emplois nouveaux », a expliqué Muriel Pontarollo, déléguée générale de la French Tech Polynésie et représentante des outre-mer au conseil national des capitales et communautés French Tech.

« On remercie le Village Francophone d’avoir invité la Polynésie pour représenter les îles pour la première fois au CES de Las Vegas. Et l’idée c’était de venir présenter la nouvelle dynamique impulsée par la French Tech Polynésie », a-t-elle poursuivi, interrogée par TNTV. « L’objectif de French Tech Polynésie c’est de déployer la “Tech4islands”, une dynamique d’innovation pour et par les îles, pour répondre à nos problématiques d’îles, à savoir la préservation de nos océans, de nos biodiversités, la gestion de nos ressources mais aussi, c’est un problème que tous les tavana (maires, ndlr), la gestion des déchets dans les îles éloignées, mais aussi développer le smart tourisme, un tourisme plus écoresponsable ».

Avec plus de 4500 exposants et environ 200 000 visiteurs, le CES de Las Vegas est donc un tremplin de choix pour la Tech4Islands et la French Tech Polynésie, qui devient le premier territoire d’Outre-mer à participer à cet événement. Toutefois, des start-ups ultramarines avaient, les années précédentes, également été représentées : la plateforme Crowdaa de Virgile Hoareau, l’application Simply City ou encore, Oscadi.

Une présence au salon mondial du high-tech rendue possible grâce au retentissement de la 3ème édition du Digital Festival Tahiti en octobre 2019 à Tahiti et le succès du concours Tech4Islands Awards, durant lequel Biocéanor, une solution de station météo sous-marine, avait remporté le grand prix. Le prix spécial Outre-mer avait été attribué à Kevin Besson pour LeadBees, la ruche connectée. La prochaine édition du concours sera lancée en mars. En attendant, et après le CES qui se clôture ce vendredi, la French Tech Polynésie représentera les Outre-mer lors du Conseil National des Capitales et Communautés French Tech, le 13 janvier à Paris.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data