Innovation en Outre-mer: Avec Oscult, la société réunionnaise Oscadi veut révolutionner l’accès aux soins médicaux

Innovation en Outre-mer: Avec Oscult, la société réunionnaise Oscadi veut révolutionner l’accès aux soins médicaux

©Oscadi

En créant en 2013 la société Oscadi et dans la foulée, le premier échographe portable connecté baptisé Oscult, Olivier Sautron propulse la filière e-santé réunionnaise au sommet de l’imagerie médicale moderne et accessible. Après le Guadeloupéen Gael Musquet et le Tahitien Kevin Besson, rencontre avec un Réunionnais qui veut révolutionner l’accès à la médecine.

Pour Olivier Sautron, la création d’Oscadi part d’un constat : « La question de l’accès au diagnostic et aux soins est un challenge mondial en matière de santé, au quotidien mais aussi dans les situations de crise ». Zones de guerres et de conflits, déserts médicaux que connaissent bien les Outre-mer ou encore, désengorgement des urgences, c’est autant de problématiques auxquelles veulent s’attaquer la société Oscadi et son fondateur en lançant Oscult: un échographe portable et connecté, fonctionnant sur tablette, « rendant ainsi l’échographie accessible à bas coût pour tous les praticiens médicaux et notamment pour les non spécialistes de l’imagerie médicale ». Qui plus est, « Oscult est le seul appareil médical pour l’humain validé par Apple, ce qui signifie qu’il est le seul appareil à être autorisé à se connecter à un iPad ».

©Oscadi

Oscult est un échographe portable et connecté, fonctionnant sur tablette ©Oscadi

« Oscult est un échographe portatif léger utilisant la technologie et la philosophie intuitive iPad avec un avantage majeur, le diagnostic partagé via internet. Grâce à sa connectivité 3G/4G, deux praticiens peuvent désormais communiquer sur la même image en temps réel à des milliers de kilomètres », explique Olivier Sautron. « En plus d’une autonomie améliorée et d’une maniabilité nouvelle, il est doté des aides à l’utilisation de la haute technologie : facilités de mesures, capture d’image, commande et reconnaissance vocale, webcam et surtout partage de l’image en temps réel à distance pour bénéficier d’une assistance dans l’interprétation et la réalisation de l’échographie ». L’appareil est dédié aux zones difficiles d’accès et à une meilleure gestion des urgences médicales. Et depuis juin 2016, Oscult intéresse également les vétérinaires, « à qui l’ordre recommande de s’équiper d’un appareil d’échographie ».

Un potentiel mondial immense

Estimé à 27 milliards de dollars, le marché global de l’imagerie médicale affiche un fort potentiel. L’échographie représente une part de 25% de ce marché et l’échographie portable « représente le plus fort potentiel de croissance avec un taux annuel moyen de 8,7% jusqu’en 2020 et supérieur à 11% dans les pays émergents ». Aujourd’hui, les grandes marques telles que General Electric, Philips, Siemens, Toshiba, Fuji Sonosite, Samsung et Hitachi conçoivent des appareils destinés à des spécialistes et pour être utilisés dans un environnement clinique. Mais avec Oscult, Olivier Sautron vise de nouvelles cibles d’utilisateurs: « les urgentistes, les généralistes, les kinésithérapeutes et autres non spécialistes en imagerie médicale ». Les marchés d’entrée se multiplient également: « Nous avons de nombreux contacts : à Madagascar, au Sénégal, Mozambique, aux Etats-Unis et nous démarrons les essais cliniques en situation d’urgence en Malaisie la semaine prochaine », confie Olivier Sautron.

©Oscadi

Oscult intéresse également les vétérinaires, « à qui l’ordre recommande de s’équiper d’un appareil d’échographie » ©Oscadi

Malgré le potentiel économique que l’imagerie médicale portable et connectée implique, Olivier Sautron reste concentré sur l’objectif premier de sa société Oscadi: « concevoir des produits porteurs de sens et à forte valeur ajoutée ». Pour l’heure, Olivier Sautron continue à séduire la « Medtech » et l’e-santé. L’entrepreneur est actuellement au CES de Las Vegas, rendez-vous incontournable de l’économie numérique et de l’innovation. « Nous avons de très bons contacts ici et je serai d’ailleurs la semaine prochaine sur la Silicon Valley pour poursuivre les discussions engagées ». Mais c’est surtout l’inspiration qu’Olivier Sautron est venu chercher: « La réalité virtuelle ouvre de nouveaux horizons et les applications médicales seront de plus en plus nombreuses. Nous regardons attentivement ce domaine », confie-t-il. « Evidemment l’intelligence artificielle venant en aide au diagnostic médical est un sujet qui me passionne et je regarde avec attention les évolutions rapides de ce secteur ».

Vers un usage au quotidien ?

Depuis sa création, la société a enregistré 250 intentions de commande sur son site internet, « principalement en provenance d’urgentistes, de spécialistes en imagerie et de vétérinaires ». Les premières livraisons au secteur médical auront lieu en février 2017 mais Oscult a bien l’intention d’entrer dans les usages quotidiens: « En effet, qu’en serait-il si tout un chacun pouvait à terme disposer dans sa maison d’un échographe Oscult pour déclencher avec l’aide d’un médecin à distance, la première échographie diagnostic en cas de chute d’un enfant ou le suivi de grossesse à risque ? ». Voilà donc un produit qui pourrait répondre à la problématiques déserts médicaux dans les Outre-mer, des archipels éloignés de la Polynésie française à la brousse calédonienne en passant par les dispensaires en plein cœur de la forêt amazonienne de Guyane et les cirques de La Réunion. Encore faut-il que les connexions Internet soient pleinement assurées pour que ces innovations qui ont du sens puissent, à leurs tours, pleinement assurer leurs missions.

©IPR

Avec Oscult, Olivier Sautron et Oscadi ont reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Tecoma Espoir du magazine Eco Austral et obtient en 2015 le prix de l’innovation sociale de la banque BNP PARIBAS ©IPR