Innovation Outre-mer : Vigile Hoareau et la plateforme Crowdaa, « réussite » réunionnaise au CES de Las Vegas

Innovation Outre-mer : Vigile Hoareau et la plateforme Crowdaa, « réussite » réunionnaise au CES de Las Vegas

Participant pour la première fois en tant qu’exposant au Consumer Electronic show (CES) de Las Vegas, le Réunionnais Vigile Hoareau, fondateur de la plateforme Crowdaa, ne cache pas une « réussite » pour son innovation, qui veut « donner plus de pouvoir aux créateurs dans un monde où ils sont les grands perdants de leur industrie ». 

Parmi les 4 000 entreprises mondiales présentes, 420 entreprises représentantes de la French Tech étaient à ce rendez-vous incontournable qui a eu lieu du 8 au 11 janvier. « Le CES est tout simplement le meilleur moment de l’année pour retrouver l’ensemble de l’écosystème tech au même endroit », raconte Vigile Hoareau dans cette interview exclusive. 

Pouvons-nous nous parler de votre parcours ? Vous êtes à la fois geek et musicien ?

Je suis effectivement geek depuis très jeune et musicien aussi depuis très jeune. Depuis l’âge de 6 ans, je jouais dans les ronds de Maloya au Case de Baril à Saint Philippe. Puis j’ai été un MC dans les années 90 avec la Sektion480 et le Sudkoncient. À côté de ça, j’ai été initié au Basic et à l’algorithmique vers 11 ans. Je suis devenu Docteur en psychologie et chercheur en Intelligence Artificielle. J’ai monté ma premier boîte suite aux bons résultats de mes algorithmes de fouille de donnée durant ma thèse, et de fil en aiguille j’ai fondé Crowdaa il y a 3 ans.

Vigile Hoareau, à gauche, fondateur de la plateforme Crowdaa ©DR

Vigile Hoareau, à gauche, fondateur de la plateforme Crowdaa ©DR

Qu’est-ce que la plateforme Crowdaa ? Une manière d’allier vos deux passions ?

Effectivement, Crowdaa me donne la chance d’allier mes deux passions. C’est certain. Cependant Crowdaa me donne surtout la grande satisfaction de pouvoir œuvrer de façon à donner plus de pouvoir aux créateurs dans un monde où ils sont les grands perdants de leur industrie. Grâce à Crowdaa, les créateurs de contenus ont un contrôle total sur la distribution de leur contenu et ils ont un accès direct à chacun de leurs fans.

Où en êtes-vous dans le développement de la plateforme ?

La plateforme est fonctionnelle depuis Décembre 2017 où nous avons validé les tests à La Réunion avec des labels locaux. Nous avions le projet de faire le lancement de la plateforme aux US à l’été 2018. Hélas nous n’avons pas boucler la levée de fond nous permettant d’assurer le marketing associé au lancement. Il y a 6 mois, nous avons décidé de lancer un produit nous permettant de gérer des revenus afin d’assurer la pérennité de l’entreprise. Il y a 3 moins nous avons lancé Crowdaa For Entreprises et nous sommes sur le point d’annoncer les premiers contrats. Deux sont en cours de signatures dont un avec une grande chaîne de télévision.

Qu’est-ce un startupper tel que vous vient chercher au CES de Las Vegas ? Est-ce votre première participation ? 

Crowdaa a fait partie des 420 entreprises représentantes de la French Tech au CES de Las Vegas ©DR

Crowdaa a fait partie des 420 entreprises représentantes de la French Tech au CES de Las Vegas ©DR

C’est ma troisième participation au CES. C’est ma première participation en tant qu’exposant. Crowdaa fait partie de l’incubateur LuxFactory basé au Luxembourg. C’est sur son invitation que nous avons participé à l’événement parmi les 15 startups de la section luxembourgeoise. Le CES est tout simplement le meilleur moment de l’année pour retrouver l’ensemble de l’écosystème tech au même endroit. Ça permet de rester et de suivre certains contacts au fil du temps.

Quel est votre bilan de ce CES ? Êtes-vous satisfait ? 

Ce CES était une réussite pour Crowdaa. Nous avons présenté notre offre à M6, RTL, NRJ avec un retour particulièrement positif et des contacts pour continuer de développer la relation. Nous avons aussi retrouvé certains investisseurs qui étaient très intéressés par les perspectives de notre nouveau positionnement. Il reste maintenant à concrétiser tout cela !

Propos recueillis par Marie-Christine Ponamalé.