Digital Festival Tahiti 2019: La Tech4Islands, le nouveau tournant de la Polynesian Tech

No Comment

© Présidence de la Polynésie

La 3ème édition du Digital Festival Tahiti a été définitivement lancé ce mercredi 16 octobre 2019 en présence notamment du Haut-commissaire, Dominique Sorain, du président de l’Assemblée de la Polynésie française, Gaston Tong Sang, de plusieurs membres du gouvernement, de Vaimu’a Muliava, membre du gouvernement de Nouvelle-Calédonie et d’Olivier Kressmann, président de l’association Digital Festival Tahiti.

Après deux éditions dédiées aux applications du monde digital, la 3ème édition du Digital Festival Tahiti a formalisé la nouvelle ambition et vision de la Polynesian Tech. « La Tech4Island est une formidable opportunité de désenclaver nos îles, de renforcer leur résilience, pour en faire des Smart Islands interconnectées, créatrices d’emplois nouveaux, inclusives et engagées dans un développement éco-responsable, innovant et solidaire» a déclaré Olivier Kressmann, président de l’association Digital Festival Tahiti lors de la cérémonie d’ouverture à la Présidence.
A la manière de Tech4Good, la Tech4Island dont le nom fait l’objet d’un brevet déposé à l’INPI, ambitionne de « décliner l’innovation autour des enjeux des îles».  Cette nouvelle dynamique s’attelera à faire émerger, accompagner et propulser à l’international des solutions innovantes écologiques pour les communautés insulaires.

« Désenclaver nos archipels », « Favoriser l’inclusion numérique », « Digitaliser et booster les secteurs économiques » pour un développement harmonieux et durable de nos sociétés insulaires, tels sont les maîtres mots de ce DFT », a déclaré Edouard Fritch dans son discours qui partage  également cette philosophie. «Notre ambition est de faire qu’aucun citoyen, quelle que soit sa catégorie sociale et professionnelle, ne soit écarté du e-fenua, la Polynésie française œuvre pour la garantie de l’inclusion numérique des personnes vulnérables». A ce sujet, Edouard Fritch a rappelé l’action gouvernementale en terme d’infrastructures à l’image des trois câbles numériques déployés ces cinq dernières années dans cet archipel étendu sur 118 îles.

Le Haut-commissaire, Dominique Sorain, a salué ce « tout nouvel écosystème numérique qui est en train de se mettre en place en Polynésie française» et qui témoigne également de la créativité et de l’inventivité des Polynésiens investis dans le numérique.«C’est par l’innovation que seront trouvées les solutions innovantes aux problématiques spécifiques des milieux insulaires. Le numérique permet de réduire drastiquement les distances. La télémédecine, la dématérialisation des procédures et le partage des données administratives, ou encore le développement de l’e-éducation, ce sont autant de services qui seront rendus plus rapidement et plus efficacement aux citoyens sans les obliger à quitter leur île», a indiqué Dominique Sorain.

Le Haut-commissaire a conclu sur les moyens de la Polynésie française à devenir « un haut lieu de l’innovation dans le Pacifique ». « Les îles, mieux connectées, seront plus prospères et plus solidaires. L’État sera au rendez-vous pour accompagner les innovateurs, publics et privés, et accomplir la transition numérique de la Polynésie française, pour créer les conditions du développement durable de demain. »

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data