Rétro 2017 : Les actualités qui ont marqué les Outre-mer

Rétro 2017 : Les actualités qui ont marqué les Outre-mer

A l’approche de 2018, Outremers360 vous propose un coup de rétroviseur sur les événements qui ont ponctué l’actualité de ces 12 derniers mois dans les Collectivités ultramarines. 

Janvier 2017

Politique: L’ancien Premier Ministre Manuel Valls est le candidat choisi par les électeurs ultramarins lors des Primaires de la Gauche. De manière générale, Manuel Valls confirme son avance du premier tour en Outre-mer avec 56,45% des voix. Sur la totalité du territoire national, Benoît Hamon remporte la primaire de la gauche avec 58,71% contre 41,29% pour l’ancien Premier ministre.

Sport : Après un parcours sans faute, l’équipe masculine de Handball  remporte son sixième titre de champion de monde le 29 janvier à Paris. Les Ultramarins Daniel Narcisse et Cédric Soraindho ont confirmé leur statut d’Experts lors de cette compétition.

32552063446_9b66549ba5_o

Environnement : Surveillé depuis plusieurs jours, le Piton de la Fournaise est entré en éruption le 31 janvier, marquant ainsi sa première éruption de l’année.

©Jonathan Payet

©Jonathan Payet

Février 2017

Santé: La Nouvelle-Calédonie fait face à une épidémie de dengue particulièrement virulente. Le virus causera le décès de 11 personnes sur l’île.

Politique: Défendu par les députés polynésiens Maina Sage et Jean-Paul Tuaiva, avec l’accord de la sénatrice Lana Tetuanui qui siégeait au sein de la CMP, le principe de « risque négligeable » sera finalement supprimé de la loi Morin.

Mars 2017

Politique: Stéphane Artano et Bruno Magras sont réélus le 19 mars  à la tête de leurs collectivités respectives, Saint-Pierre-et-Miquelon et Saint-Barthélémy. Une semaine plus tard, Daniel Gibbs deviendra à son tour président de la Collectivité de Saint-Martin.

Daniel Gibbs devant l'hôtel de Collectivité de Saint-Martin ©DR

Daniel Gibbs devant l’hôtel de Collectivité de Saint-Martin ©DR

La loi de programmation relative à l’égalité réelle outre-mer adoptée par le Parlement à la mi-février, a été publiée le mercredi 1er mars au Journal officiel et promulguée. La loi Égalité réelle outre-mer, définitivement adoptée par un vote à l’unanimité du Sénat le 14 février, après l’Assemblée, est destinée à combler les inégalités entre l’Hexagone et les territoires ultramarins.

Avril 2017

Social: La Guyane fait face à un mouvement social de grande ampleur, et mis en lumière les terribles difficultés économiques de ce territoire français du coeur de l’Amazonie, pour lequel le gouvernement débloque 1,08 milliard d’euros.

De leur côté, les collectifs ne sont pas prêts à infléchir leur position ©Jody Amiet / AFP

De leur côté, les collectifs ne sont pas prêts à infléchir leur position ©Jody Amiet / AFP

Mai 2017

Politique: Comme en France Hexagonale, les territoires ultramarins ont choisi le candidat du mouvement d’En Marche, Emmanuel Macron. Deux ultramarines composeront le gouvernement d’Edouard Philippe: Laura Flessel sera nommée Ministre des Sports  et Annick Girardin deviendra Ministre des Outre-mer

©AFP

©AFP

Economie: La Commission européenne a approuvé de nouvelles règles en matière d’aides d’État pour exempter de son examen préalable certaines mesures publiques de soutien en faveur des régions ultrapériphériques. Cette réforme du RGEC permet à la fois de sécuriser le régime de l’octroi de mer (une taxe sur les produits importés outre-mer, qui constitue une ressource essentielle pour les collectivités), tout en majorant les plafonds actuellement retenus pour d’autres aides au fonctionnement.

Juin 2017

Politique: Le 18 juin, comme partout en France, les électeurs ultramarins ont désigné leurs nouveaux représentants au Palais Bourbon. Sur les 27 sièges de députés d’Outre-mer, 16 candidats exercent pour la première fois la fonction de député.

Juillet 2017

Culture: le Marae Taputapuatea a été inscrit au Patrimoine mondial  de l’UNESCO lors de la 41ème session du Comité d’inscription, à Cracovie en Pologne.

Environnement: Naviguant en provenance de Papeete (Polynésie française), le Kea Trader, battant pavillon maltais, s’est échoué dans la nuit  du 12 juillet sur les récifs Durand, situé à 50 nautiques, au sud-est de l’île de Maré dans l’archipel des Loyauté (est de la Grande-Terre).

©FANC

©FANC

Aout 2017

Politique: La question de la baisse du quota de contrats aidés cristallise les tensions à la Réunion. A l’appel de la députée Nathalie Bassire et de l’association des maires de la Réunion, les maires se sont mobilisés ce 9 août devant la Préfecture de Saint-Denis. A l’origine du mécontentement des édiles du département, la décision du gouvernement de diminuer de façon drastique le nombre des contrats aidés au second semestre 2017.

En Nouvelle-Calédonie, le XVème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a été élu ce jeudi 31 août. La composition de celui-ci est sans surprise : huit membres de l’ancien gouvernement ont été reconduits, trois nouveaux membres les ont rejoints. Le Président sortant, Philippe Germain, n’a pas été réélu à la tête du gouvernement, faute de majorité.

Septembre 2017 

Environnement: le 6 septembre, l’ouragan Irma fait au moins 11 morts et des dégâts considérables lors de son passage sur les îles antillaises de Saint-Martin et Saint-Barthélemy, où le président Macron se rend une semaine plus tard. Les 18 et 19 septembre, l’ouragan Maria fait quatre morts en Guadeloupe et de lourds dégâts en Martinique.

IRMA12_GRANDCASE

Politique: Le dimanche 24 septembre a eu lieu le renouvellement partiel du Sénat. Si la Polynésie française, Saint-Martin, Saint-Barthélemy, la Guyane et Wallis et Futuna n’étaient pas concernées, Saint-Pierre et Miquelon, la Nouvelle-Calédonie, la Martinique, la Guadeloupe, Mayotte et La Réunion ont renouvelé leurs sénateurs.

Octobre 2017

Culture: Le Comité du Patrimoine Ethnologique et Immatériel Français a décidé, lors de sa séance du 26 octobre, d’inclure le ‘Ori Tahiti (Danse tahitienne) à l’inventaire national du Patrimoine culturel immatériel. Il s’agit d’une première étape avant de prétendre figurer au Patrimoine immatériel de l’UNESCO.

Politique: Premier voyage outre-mer du président de la République, si l’on excepte le déplacement en urgence aux Antilles après l’ouragan Irma. Emmanuel Macron a assuré, lors d’une conférence de presse à Cayenne, que « la parole de l’Etat » sur les engagements pris par le gouvernement précédent en faveur de la Guyane « sera tenue ».

Novembre 2017

Politique: Le 16ème Comité des Signataires de l’Accord de Nouméa se déroule le jeudi 2 novembre à Matignon. Plus de 25 élus calédoniens, issus des principaux partis indépendantistes et non indépendantistes, ont abordé les points actés à l’ordre du jour : la mise en œuvre de l’Accord avec le transfert des compétences, le nickel et les Assises des Outre-mer dédiés à la place de la jeunesse, sans oublier les discussions sur les modalités d’organisation du référendum de 2018 et la question du corps électoral, sujet prégnant de ce 16ème Comité.

Le 2 novembre dernier, un "accord politique" avait été trouvé lors du Comité des Signataires, sur la question du corps électoral ©Outremers360

Le 2 novembre dernier, un « accord politique » avait été trouvé lors du Comité des Signataires, sur la question du corps électoral ©Outremers360

Histoire: Après des années de démarche, La dépouille d’un tirailleur Kanak de la Première Guerre mondiale Walepo Kabete a été inhumé le 11 novembre sur son île natale de Tiga en Nouvelle-Calédonie.

Sport: Quelques mois après son neuvième titre mondial en catégorie poids lourds à Budapest, Teddy Riner s’est offert, le 11 novembre à Marrakech, son 10ème titre de Champion du Monde toutes catégories. Agé de 28 ans, Teddy Riner devient le Judoka le plus titré de la discipline.

©Fadel Senna

©Fadel Senna

Santé: Un incendie s’est déclaré dans le local technique du centre hospitalier de Guadeloupe entrainant une évacuation presque totale de l’établissement de santé. Plus de 1200 personnes ont été évacuées dans d’autres établissements de santé du département. La Ministre de la Santé Agnès Buzin se rendra quelques jours plus tard sur place, pour constater les dégâts.

Décembre 2017

Politique: Les membres indépendantistes du gouvernement et ceux de l’intergroupe loyaliste (Calédonie Ensemble, Le Rassemblement-LR et MPC) ont signé un accord afin d’élire Philippe Germain (Calédonie Ensemble) à la tête de l’exécutif calédonien. Après trois mois de blocage, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie retrouve le plein exercice de ses pouvoirs.

Durant ce mois, le Premier Ministre Edouard Philippe a effectué un déplacement de quatre jours en Nouvelle-Calédonie. Il a incité les élus du Caillou à engager « des discussions intenses » pour préparer le lendemain du référendum sur l’indépendance de 2018, afin de préserver « la paix » dans cet archipel aux équilibres fragiles.

© Facebook Edouard Philippe

© Facebook Edouard Philippe

Tourisme: La Ministre des Outre-mer Annick Girardin annonce qu’une liaison aérienne directe entre Paris et Saint-Pierre et Miquelon, va être expérimentée dès l’été 2018.

Sports: Onze mois après les Experts, l’équipe féminine se hisse également à la tête de championnat du monde de handball ce dimanche 17 décembre à Hambourg, en Allemagne. Les ultramarines Béatrice Edwige, Allison Pineau, Laurisa Landre, Orlane Kanor ainsi que Jannéla Blonbou remportent leur première médaille d’or en équipe nationale.

© Twitter Simplywunderbar

© Twitter Simplywunderbar