Mobilité au SMA (6/6) : «Cela m’a apporté beaucoup de détermination, de volonté et de patience ! »

Mobilité au SMA (6/6) : «Cela m’a apporté beaucoup de détermination, de volonté et de patience ! »

Au SMA l’insertion des jeunes ultramarins passe aussi par une mobilité. 22% des jeunes insérés en 2018 ont choisi cette possibilité. Elle permet de poursuivre son projet d’insertion professionnelle dans l’Hexagone soit via l’alternance, soit via un cursus de formation continue, soit directement via un emploi. Cette mobilité peut-être prise en compte par différents opérateurs (LADOM, CNARM,…) et en partenariat également avec des organismes de formation et des entreprises.
Néanmoins, même si tout est réuni pour sécuriser cette mobilité, elle nécessite d’être préparée. Outremers360 vous fait découvrir le témoignage de six jeunes volontaires originaires des Antilles, de Guyane, de La Réunion toute la semaine. Avec leurs craintes, leurs espoirs et surtout avec la détermination d’avoir fait le bon choix pour eux !

Olivier a commencé son parcours au RSMA de la Martinique où il a suivi une formation en Energies renouvelables, avant d’être retenu pour un CAP Installeur thermique en France auprès des Compagnons du devoir. Il travaillera en alternance durant trois ans au Musée du Louvre. « Cela est très dur au début mais il a fallu s’accrocher. La formation était de qualité tout en s’adaptant à des règles spéciales. Au Louvre, je m’occupais des bassins,des jets, des bassins à plaques. C’est une bonne expérience que je ne regrette pas !». Voulant rompre avec ses contacts du passé, Olivier s’est ouvert aux autres cultures du monde. « Plus de 3000 personnes travaillent au Musée du Louvre, donc j’ai eu droit quasiment à toutes les cultures du monde» poursuit Olivier. « Cette mobilité avec le SMA m’a permis de prendre conscience de mon potentiel». Depuis trois ans bientôt, Olivier suit une formation au sein du campus du groupe Véolia.

 

Pour voir ou revoir les autres témoignages de jeunes ultramarins ayant accompli la mobilité avec le SMA: