Mobilité au SMA (5/6) : « La Mobilité du SMA a répondu à mes attentes professionnelles»

Mobilité au SMA (5/6) : « La Mobilité du SMA a répondu à mes attentes professionnelles»

Au SMA l’insertion des jeunes ultramarins passe aussi par une mobilité. 22% des jeunes insérés en 2018 ont choisi cette possibilité. Elle permet de poursuivre son projet d’insertion professionnelle dans l’Hexagone soit via l’alternance, soit via un cursus de formation continue, soit directement via un emploi. Cette mobilité peut-être prise en compte par différents opérateurs (LADOM, CNARM,…) et en partenariat également avec des organismes de formation et des entreprises.
Néanmoins, même si tout est réuni pour sécuriser cette mobilité, elle nécessite d’être préparée. Outremers360 vous fait découvrir le témoignage de six jeunes volontaires originaires des Antilles, de Guyane, de La Réunion toute la semaine. Avec leurs craintes, leurs espoirs et surtout avec la détermination d’avoir fait le bon choix pour eux !

Conseillée par sa cousine,Cindy s’engage en 2012 au RSMA de la Martinique comme stagiaire volontaire pour se former aux métiers d’aide à la personne. Elle évoluera ensuite comme volontaire technicienne cinq ans plus tard. Face à l’absence de débouchés sur son île natale, Cindy fait le choix de partir en mobilité en France hexagonale. « Ce n’était pas facile au début de se dire qu’on va quitter sa famille, ses proches et son île pour partir à la découverte mais j’ai voulu saisir cet opportunité».
Suivie par une conseillère d’orientation une fois en France, Cindy poursuit actuellement sa formation en alternance spécialisée dans les services à la personnes au sein d’un EPHAD d’ile-en-France.