Mobilité au SMA (2/6) : Romain Hoareau de La Réunion, « La mobilité permet de faire gagner en expérience»

Mobilité au SMA (2/6) : Romain Hoareau de La Réunion, « La mobilité permet de faire gagner en expérience»

Au SMA l’insertion des jeunes ultramarins passe aussi par une mobilité. 22% des jeunes insérés en 2018 ont choisi cette possibilité. Elle permet de poursuivre son projet d’insertion professionnelle dans l’Hexagone soit via l’alternance, soit via un cursus de formation continue, soit directement via un emploi. Cette mobilité peut-être prise en compte par différents opérateurs (LADOM, CNARM,…) et en partenariat également avec des organismes de formation et des entreprises.
Néanmoins, même si tout est réuni pour sécuriser cette mobilité, elle nécessite d’être préparée. Outremers360 vous fait découvrir le témoignage de six jeunes volontaires originaires des Antilles, de Guyane, de La Réunion toute la semaine. Avec leurs craintes, leurs espoirs et surtout avec la détermination d’avoir fait le bon choix pour eux !

Après le portrait de la jeune Guyanaise Sabine Ayaite, partons à La Réunion avec Romain Hoareau, 19 ans.Avec un CAP Electricité obtenu en 2017, Romain Hoareau se lance sur le marché du travail pour décrocher son premier boulot. Mais après un an, la recherche de Romain Hoareau reste vaine. Conseillé par sa soeur, Romain Hoareau décide de s’engager au RSMA de La Réunion pour une formation de plusieurs mois. Intéressé par les métiers du froid, Romain Hoareau fait le choix de poursuivre sa formation en mobilité dans l’Hexagone, à Périgueux.