Mobilité au SMA (4/6): « La formation au Sma m’a aidé à obtenir la carte professionnelle »

No Comment

Au SMA, l’insertion des jeunes ultramarins passe aussi par une mobilité. 22% des jeunes insérés en 2018 ont choisi cette possibilité. Elle permet de poursuivre son projet d’insertion professionnelle en métropole soit via l’alternance, soit via un cursus de formation continue, soit directement via un emploi. Cette mobilité peut-être prise en compte par différents opérateurs(LADOM, CNARM,…) et en partenariat également avec des organismes de formation et des entreprises.
Néanmoins, même si tout est réuni pour sécuriser cette mobilité, elle nécessite d’être préparée. Six jeunes volontaires originaires des Antilles, de Guyane, de la Réunion et de Nouvelle Calédonie témoignent. Avec leurs craintes, leurs espoirs et surtout avec la détermination d’avoir fait le bon choix pour eux !

Avec un Bac ES en poche, Gael s’est lancé dans un BTS Banque mais vite démoralisé, il préfère passer le permis de conduire pour ne pas rester oisif. Il s’inscrit dans une formation d’agent de sécurité au RSMA. Voulant « voir d’autres choses», Gael décide de poursuivre sa formation en France hexagonale par le biais du SMA et Ladom. Après quelques déboires administratifs et une formation d’agent de sécurité qui lui a permis d’obtenir sa carte professionnelle, Gael travaille comme agent de sécurité dans un des bâtiments du Ministère des Armées à Paris.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data