L’ethnolinguiste et responsable des Cours de Civilisation polynésienne Alexandre Juster vient de publier un ouvrage sur les 101 dates qui ont marqué la Polynésie. « De Ahutoru à Zika », l’ouvrage présente « l’Histoire de la Polynésie française, telle que l’ont ressenti ses habitants ».
Alexandre Juster, ethnolinguiste, titulaire en 2007 d’un master en langues et cultures océaniennes, revient en cette rentrée 2016 avec un ouvrage présentant « de manière simple et concise 101 dates qui ont marqué l’Histoire de la Polynésie française ». Dans cet ouvrage, l’auteur élague « toute l’Histoire, même celle qui repose dans la littérature orale, décrivant la période pré-européenne » et décrit « tous les événements, des plus graves comme les engagements des Poilus tahitiens de la Première Guerre Mondiale aux plus légers, comme la quatrième place remportée par Tahiti face au Brésil, à la coupe du monde de Beachsoccer ». Alexandre Juster dresse surtout une « histoire de la Polynésie française, telle que l’ont ressenti ses habitants. Dans ce livre, ce n’est pas Wallis et Bougainville qui découvrent Tahiti, mais les Tahitiens qui découvrent ces navigateurs européens, bizarrement vêtus ».
Alexandre Juster reviendra en fin d’année 2016 avec un ouvrage qui portera, cette fois-ci, sur la mythologie polynésienne. En effet, l’auteur souhaite donner des pistes de compréhension et de réflexions au moment où les studios Disney sortiront leur prochain film d’animation qui s’inspire de la mythologie polynésienne: « Moana (Vaiana), Princesse du bout du Monde ». En attendant, l’ouvrage « L’Histoire de la Polynésie française en 101 dates » est disponible en format électronique (4,55 euros) et en format papier (9,50 euros) sur le site Amazon. Alexandre Juster est aussi l’auteur du livre « La transgression verbale en Océanie », portant sur la parole interdite.
Pour faire davantage connaissance avec l’ethnolinguiste Alexandre Juster, Outremers360 vous propose une sélection de quelques unes de ses chroniques parues dans nos colonnes :
« Tahiti est le premier pays au monde à avoir aboli la peine de mort », Alexandre Juster
« La dernière étape du peuplement de la planète par l’homme », Alexandre Juster
« Le concept de matai, fondamental de la société samoane », Alexandre Juster
Voyage en terres de malentendus culturels avec Alexandre Juster
L’Océanie, continent « où l’on parle des milliers de langues », Alexandre Juster
« Destin commun, avenir partagé (…) résonnent désormais dans les textes kaneka », Alexandre Juster
« Le Pacifique a été frappé par 11 795 bombes d’Hiroshima ! »