©Airbus
A l’occasion du vol inaugural, le 9 décembre dernier, de sa ligne Paris Orly-La Havane, la compagnie Air Caraïbes a présenté un bilan très positif de ses activités. Outre une hausse de 10% du nombre de passagers en 2016, Air Caraïbes continue de grignoter des parts de marché face à Air France.
« 2016 est une année qui s’annonce à nouveau très positive, où Air Caraïbes a également renforcé ses positions de challenger » dans les Antilles face à Air France, ont conjointement annoncé Jean-Paul Dubreuil, fondateur du groupe Dubreuil propriétaire d’Air Caraïbes, et Marc Rochet, président de la compagnie aérienne, lors d’un point de presse organisé à La Havane. La compagnie a transporté fin octobre 2016 plus de 1,2 million de passagers, soit une progression de 10% par rapport à fin octobre 2015. Sur ce nombre, 800 000 passagers sont comptabilisés uniquement sur le réseau transatlantique. Air Caraïbes devrait comptabiliser 1,4 million de passagers pour la totalité de l’année, en plus d’un taux de remplissage soutenu et stable à 86% précise Air-Journal.
Côté parts de marché, Air Caraïbes aurait gagné 2 points pour chacune de ses lignes principales, par rapport à l’année dernière: 33% de parts de marché sur sa ligne Orly-Pointe-à-Pitre (contre 41% pour Air France) et 34 % sur sa ligne Orly-Fort-de-France (40% pour Air France), quand Cayenne, profitable depuis trois ans, reste stable à 39%. Selon les dirigeants de la compagnie, son succès repose sur plusieurs éléments: un marché antillais dynamique grâce à une politique tarifaire agressive rendue possible par la baisse du carburant; une baisse des prix des billets de 9% sur les 9 premiers mois entraînant une hausse des volumes du marché de 5% sur les Antilles et de 9% sur Cayenne. Enfin, Air Caraïbes exploite des lignes parmi les plus dynamiques au départ de Paris sur le long-courrier.
En 2017 et pour desservir ses 13 destinations, la flotte d’Air Caraïbes passera de 8 à 12 appareils (dont quatre ATR-72, six A330 et deux A350), faisant d’elle la première compagnie privée française. « Air Caraïbes sera la compagnie française de lancement de l’A350 ! », se réjouissent les dirigeants qui s’attendent à une année 2017 encore plus performante grâce à ces appareils. Les deux A350 seront livrés en février et mars prochain, et positionnés sur les lignes Orly-Antilles, cœur du réseau d’Air Caraïbes. « Ils viennent renforcer notre position de challenger sur Fort de France et Pointe-à-Pitre, ajoutant 7% de capacité additionnelle en 2017 sur les deux routes », soulignent Jean-Paul Dubreuil et Marc Rochet. En tout, Air Caraïbes attend quatre A350 dont les livraisons s’étaleront entre 2017 et 2022.
Rappelons qu’outre Air France et Air Caraïbes, de nombreuses autres compagnies se sont positionnées sur l’axe Hexagone-Antilles, hautement dynamique et concurrentiel, en 2016, pour la plupart des low-cost: Norvegian Airways, Condor ou encore, French Blue (low-cost du Groupe Dubreuil).