Desserte aérienne: Air Tahiti et Air Caraïbes obtiennent la défiscalisation

No Comment

©DR

La Direction des Finances publiques a donné son agrément dans les dossiers de défiscalisation d’Air Caraïbes et d’Air Tahiti ce lundi 12 décembre. La défiscalisation porte sur l’achat de deux ATR 72-600 pour chaque compagnie.

La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts s’est réjouie « des décisions d’agrément intervenues dans les dossiers de défiscalisation d’Air Caraïbes et Air Tahiti ». « Ces décisions participent au renforcement de la connectivité aérienne dans les territoires d’Outre-mer, indispensables au développement des échanges économiques et humains », souligne-t-elle.

Il y a deux mois, la compagnie domestique Air Tahiti avait reçu un refus de défiscalisation ©DR

Il y a deux mois, la compagnie domestique Air Tahiti avait reçu un refus de défiscalisation ©DR

Pour la compagnie domestique polynésienne, Air Tahiti, l’achat reviendra à 9,2 millions d’euros environ (1,108 milliard Fcfp) au lieu de 20 millions d’euros, grâce à la fois, à la défiscalisation et la vente d’un ancien appareil âgé de 10 ans. « Cette aide directe de l’Etat permet à la compagnie Air Tahiti de maintenir un haut niveau de fiabilité des liaisons aériennes grâce à un renouvellement régulier de sa flotte, le calendrier d’acquisition des nouveaux ATR 72-600 devrait se poursuivre jusqu’à atteindre une flotte de neuf appareils composée de deux ATR 42-600 et de sept ATR 72-600″, a déclaré le Haut-commissariat de la République en Polynésie française.

Toutefois, la compagnie avait essuyé un premier refus de défiscalisation il y a moins de deux mois. Et en novembre et décembre 2015, Air Tahiti avait, cette fois-ci, bénéficié de la défiscalisation pour l’achat de deux ATR 72-600. « Le programme d’investissement de la société Air Tahiti répond à la préoccupation majeure du Pays de desserte des territoires enclavés et à la nécessaire modernisation de la flotte », précise le Haut-commissariat. Le directeur général d’Air Tahiti Manate Vivish, est actuellement à Toulouse avec une équipe de la compagnie qui devra faire le convoyage du nouvel ATR 72-600 dans les jours prochains jusqu’en Polynésie française précise Radio 1 Tahiti.

Air Caraïbes entend avec ce nouvel appareil renforcer sa desserte régionale ©DR

Air Caraïbes entend avec ce nouvel appareil renforcer sa desserte régionale ©DR

Pour Air Caraïbes, il s’agira avant tout de compléter son offre internationale en développant ses dessertes régionales. La compagnie caribéenne devrait récupérer son ATR 72-600 dans les prochains jours, celui-ci étant tout juste sorti d’usine.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data