Paralympiques: Quatre médailles pour les athlètes ultramarins

Paralympiques: Quatre médailles pour les athlètes ultramarins

Le Guadeloupéen d’adoption Damien Seguin a décroché l’or en voile ©Jean-François Monier / AFP

Les Jeux Paralympiques de Rio se sont clôturés hier soir au Brésil. Lors de ces jeux, neuf ultramarins étaient en compétition dans diverses disciplines : haltérophilie, rugby, escrime, handbike (cyclisme), lancer de poids, athlétisme, voile ou encore, marathon. Récapitulatif des médailles remportées par les athlètes ultramarins.

Le Calédonien Pierre Fairbank s’est offert un retour remarquable lors de ces Jeux Paralympiques de Rio. Le dimanche 11 septembre, il arrache la troisième place et remporte le bronze lors du 400m (T53). Mieux encore, il réalise son meilleur chrono (49″) et signe une belle revanche après les Paralympiques de Londres où il était rentré sans médaille. Il réitérera l’exploit quelques jours plus tard, le 15 septembre, en décrochant l’argent sur le 800m T53. Le Martiniquais Joël Jeannot, engagé dans l’épreuve de cyclisme catégorie H4, a remporté le bronze in extremis, à seulement six secondes du champion et deux du médaillé d’argent. En voile, le Guadeloupéen d’adoption Damien Seguin a décroché la médaille d’or ce samedi 17 dans la catégorie des 2,4 m. Déjà quadruple Champion du Monde et médaillé d’or à Athènes en 2004, Damien Seguin était un des grands espoirs de la délégation française à Rio. Il a notamment participé à la Transat Jacques-Vabre et à la Route du Rhum.

 

On note également, lors de ces Jeux Paralympiques 2016, les performances d’Arnaud Assoumani, français d’origine comorienne, qui remporte le bronze en saut en longueur et de Nantenin Keita, Franco-malienne, qui a décroché la médaille d’or sur 400 m (T13). Fille du célèbre chanteur malien Salif Keita, Nantenin Keita, déficiente visuelle et albinos comme son père, obtient à 31 ans son premier titre paralympique et signe ici une belle première participation à des Jeux Paralympiques. En tout, la France remporte 28 médailles cette année à Rio. C’est moins qu’en 2012 à Londres où la délégation française avait rapporté 45 médailles, néanmoins elle se hisse à la 12ème place du tableau des médailles alors qu’elle était 16ème en 2012. Maintenant, place à la candidature de Paris pour les JO de 2024 et la préparation des prochains JO de Tokyo, qui auront lieu du 24 juillet au 9 août 2020.

Rrio2016