Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT: Frédéric Potier fait un premier état des lieux dans les Outre-mer

No Comment

©Outremers360

Ce vendredi 21 juillet, le Délégué interministériel à la Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH), Frédéric Potier, a été reçu par la ministre des Outre-mer Annick Girardin, pour un premier « point d’état des lieux dans les territoires ».

« On sait qu’il y a beaucoup à faire à la fois dans la lutte contre le racisme, dans la lutte contre l’antisémitisme et évidemment dans la lutte contre les haines anti-LGBT », explique Frédéric Potier, nommé en tant que DILCRAH le 3 mai dernier. Le Délégué interministériel souligne notamment « des préjugés encore très prégnants, des idées préconçues qu’il faut absolument remettre en cause ». Une lutte qui passe, selon Frédéric Potier, par le terrain, le soutien aux associations et l’impulsion de « politiques avec des acteurs sur les territoires parce que c’est avec eux qu’on pourra faire changer les choses ».

« On a un plan interministériel qui a été mis en place pour les années 2015, 2016 et 2017″, poursuit le Délégué interministériel, « on a un enjeu qui est l’évaluation de ce plan et puis la construction d’un nouveau plan pour les années 2018, 2019, 2020″. « Il faudra intégrer les Outre-mer dans ce nouveau plan triennal », assure-t-il.

Avant d’avoir été nommé Délégué interministériel à la Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT, Frédéric Potier fut des années durant Conseiller technique Outre-mer auprès du Premier ministre. L’occasion donc de mettre à disposition ses connaissances sur la question calédonienne à un jour du départ de la ministre des Outre-mer pour la Nouvelle-Calédonie. « Il faut aborder ces questions avec beaucoup d’humilité, de modestie. Il faut surtout beaucoup écouter les différentes communautés, les élus » pour « avoir un dialogue très fructueux, très riche qui puisse déboucher sur des solutions dans les échéances importantes qui vont arriver en 2018″.

Interview intégrale de Frédéric Potier, Délégué interministériel à la Lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT:

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment