La Semaine de la Mémoire de l’Esclavage de Saint-Quentin-en-Yvelines placée sous le signe du 220ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti

La Semaine de la Mémoire de l’Esclavage de Saint-Quentin-en-Yvelines placée sous le signe du 220ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti

Du 4 au 10 mai 2024 aura lieu la 16ème édition de la Semaine de la Mémoire de l’Esclavage dans plusieurs communes de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines sur le thème des 220 ans de l’indépendance d’Haïti. Un évènement organisé par le Collectif de la Semaine de la Mémoire de l’Esclavage de Saint-Quentin-en-Yvelines dans le cadre de la commémoration dans l’hexagone de l’histoire de la traite négrière, de l’esclavage des noirs et de leurs abolitions. Au programme : exposition, projection-débat, table-ronde et échanges, rencontre littéraire et spectacles.

Au mois de mai, voici venir les temps de mémoire pour les afro-descendants. Comme chaque année, le Collectif pour la semaine de la Mémoire de l’Esclavage de Saint-Quentin-en-Yvelines qui regroupe un certain nombre d’associations ultramarines, des Mascareignes et d’Afrique de la région, ouvre cette importante séquence liée à la mémoire de l’esclavage. Depuis sa création en effet, ce collectif s’est donné pour objectifs de « maintenir vivante la mémoire de la traite négrière et de l’esclavage » et de « partager le legs de cette histoire sur le plan artistique, culturel, littéraire et humain » en faisant vivre les traditions. 

Lire aussi : Résistances et marronnage au cœur des évènements du Temps des mémoires 2024 porté par la Fondation pour la Mémoire de l'Esclavage

C’est dans cet esprit que s’inscrit cette semaine consacrée à la mémoire de l’esclavage où temps de réflexion se conjuguent avec manifestations culturelles et convivialité. Si ce sont « les figures de la résistance et les luttes pour les droits fondamentaux » qui ont été le fil rouge de l’édition 2023, cette année, le collectif a choisi de placer cette 16ème édition sous le signe du 220ème anniversaire de l’indépendance d’Haïti. En forme d’hommage à l’histoire tragique de la première république noire qui, encore aujourd’hui, paie un lourd tribut à cette révolution en vivant des heures très sombres. 

Une démarche commémorative, mais également pédagogique

Au programme de cette édition 2024, un grand spectacle baptisé « Nanm a Vwel a Listwa », sorte de conte musical destiné à un large public intergénérationnel mélangeant chant, danse et musique porté par la compagnie DNK. La semaine se poursuivra avec la projection du film « Freda », un drame social de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus, suivie d’un débat. Elle se prolongera avec l’exposition sur les figures marquantes de l’histoire d’Haïti, et une table-ronde sur le thème : « Haïti : la révolution, le parcours depuis l’indépendance à nos jours, l’actualité et les perspectives » animée par l’universitaire haïtien Monel Casimir et le journaliste Anderson D. Michel. Une rencontre littéraire avec le poète et auteur haïtien Jean D’Amérique et un spectacle de musique haïtienne avec Voodoogrove by Claude Saturné et ses musiciens concluront ce temps de la mémoire de l’esclavage. Ces manifestations seront réparties dans plusieurs communes de l’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines, dont Montigny-le-Bretonneux, Elancourt et Guyancourt. 

Une semaine donc consacrée à la mémoire de l’esclavage qui s’inscrit dans une démarche commémorative certes, mais également pédagogique. Manière de « partager la mémoire pour construire le mieux-vivre ensemble », pour reprendre la devise du collectif.

Semaine de la Mémoire de l’Esclavage de Saint-Quentin-en-Yvelines

Du 4 au 10 mai 2024

Renseignements : csmesqy@gmail.com ou contact@csmesqy.fr 

Tél : 06 64 55 20 88