Comité des Signataires : Le Rassemblement-LR reste « attaché à un traitement équitable de tous les natifs de Nouvelle-Calédonie »

Comité des Signataires : Le Rassemblement-LR reste « attaché à un traitement équitable de tous les natifs de Nouvelle-Calédonie »

©Outremers360

Ce mardi 31 octobre, la Ministre des Outre-mer a reçu une délégation du parti loyaliste Le Rassemblement – LR, également composante de la Plateforme avec Calédonie Ensemble, le MPC et Tous Calédoniens. Thierry Santa, membre du parti et Président du Congrès de la Nouvelle-Calédonie, a livré les attentes et la position du parti en amont du Comité des Signataires de l’Accord de Nouméa.

Sur l’inscription automatique sur la liste électorale référendaire, « on reste attaché à un traitement équitable de tous les natifs de Nouvelle-Calédonie », indique Thierry Santa. « On connait les positions de chacun, on sait les points sur lesquels nous sommes capables d’avancer pour trouver un accord avec nos partenaires », assure-t-il. Avec Annick Girardin, le Rassemblement – LR a également évoqué « l’organisation du référendum », « mais aussi les transferts de compétences prévus par la loi » et « l’article 27 » de l’Accord de Nouméa. Pour rappel, la Ministre des Outre-mer avait également reçu, ce lundi, une délégation de l’UNI-Palika (indépendantistes), de Calédonie Ensemble (loyaliste) et de l’UC-FLNKS (indépendantiste), ainsi qu’une délégation des Républicains Calédoniens ce mardi.