Comité des Signataires : « On attend une parole forte et des initiatives de l’Etat », déclare Philippe Gomes, Président de Calédonie Ensemble

No Comment

©Outremers360

Ce lundi 30 octobre, la Ministre des Outre-mer Annick Girardin a reçu plusieurs délégations d’élus calédoniens, représentants les deux principales mouvances politiques de Nouvelle-Calédonie, afin de préparer le Comité des Signataires des 2 et 3 novembre.

« Les listes électorales et notamment l’inscription d’office de tous les natifs du pays sur la liste référendaire, continue à poser un problème », a indiqué Philippe Gomes, Président de Calédonie Ensemble et député UDI de Nouvelle-Calédonie, à la sortie de ce rendez-vous rue Oudinot. « Espérons que d’ici le Comité des Signataires, des espaces de souplesse auront été trouvés de part et d’autres », pour à termes, arriver à un consensus. « C’est capital, on ne peut pas aller vers un scrutin de cette importance (…) en ayant un doute sur ceux qui peuvent voter et ceux qui ne peuvent pas voter », prévient-il. Les élus calédoniens devait également être reçus, ce lundi après-midi, par le Président de la République Emmanuel Macron. « On attend une parole forte et des initiatives de l’Etat », déclarait-il ce lundi matin. Philippe Gomes attend plus précisément que l’Etat « prenne sa responsabilité » sur le décret qui va fixer la question et la date du référendum, en raison d’une absence d’entente des partis indépendantistes et loyalistes.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data