Comité des Signataires : Sonia Backès souhaite « des perspectives » pour l’après référendum

No Comment

©Outremers360

Ce mardi 31 octobre, la Ministre des Outre-mer a reçu une délégation du parti loyaliste Les Républicains Calédoniens, présent à Paris pour le Comité des Signataires de l’Accord de Nouméa. Sonia Backès, Présidente du parti, souhaite « des perspectives » pour la Nouvelle-Calédonie, « et un statut qui permette à chacun de se développer et vivre en paix ».

« L’essentiel c’est l’échéance de 2018 » a déclaré Sonia Backès à la sortie de son entretien avec Annick Girardin. « A priori la majorité veut rester dans la République » estime-t-elle, soulignant la nécessité d’un référendum « qui ne soit pas contesté » : « il faut qu’on se mette d’accord sur le corps électoral ». Sur ce point, Sonia Backès et Les Républicains Calédoniens se disent sur une position « légaliste », c’est-à-dire, le respect du corps électoral référendaire « tel qu’il était prévu dans l’accord de Nouméa ». « S’il y a inscription (automatique, ndlr) d’une partie de la population, les choses doivent être équitables » entre les Calédoniens de statut civil coutumier et les Calédoniens de statut civil de droit commun. Selon elle, « la démarche initiée par les indépendantistes », qui défendent l’inscription automatique des personnes de statut civil coutumier, « dépasse l’Accord de Nouméa ». « Le référendum arrive dans un an (…), il faut qu’on puisse se donner des perspectives et un statut qui permette à chacun de se développer et vivre en paix ».

Pour rappel, la Ministre des Outre-mer avait également reçu, ce lundi, une délégation de l’UNI-Palika (indépendantistes), de Calédonie Ensemble (loyaliste) et de l’UC-FLNKS (indépendantiste).

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data