15 entreprises des Antilles et de Guyane sélectionnées dans le premier accélérateur de croissance Antilles-Guyane

©  DR

15 entreprises des Antilles et de Guyane sélectionnées dans le premier accélérateur de croissance Antilles-Guyane

La première promotion de l’Accélérateur Croissance Antilles-Guyane, déployé par Bpifrance et financé par le ministère des Outre-mer, a été lancée ce lundi 15 avril, comme annoncé par Outremers 360. 15 entreprises venant de la Guadeloupe, de la Martinique et de la Guyane. 

 

Les 15 PME ultramarines qui composent cette première promotion s’apprêtent à suivre un programme d’accompagnement de 12 mois alliant conseil personnalisé, journées de formation et mise en relation, afin d’offrir aux dirigeants tous les outils nécessaires pour atteindre leur objectif de croissance. Ces 15 PME en croissance dotées d’un fort potentiel d’accélération ont réalisé, en 2023, en moyenne un chiffre d’affaires de 4,9 millions d’euros et comptent 27 collaborateurs. Leur trajectoire de croissance moyenne s'établit à +12% sur la période 2022-2024.

Lire aussi : Entrepreneuriat : Le Ministère des Outre-mer et Bpifrance lanceront le 15 avril le premier Accélérateur de Croissance Antilles-Guyane

Le lancement de cette première promotion de l’Accélérateur Croissance Antilles-Guyane s’inscrit dans une démarche commune avec le ministère des Outre-Mer de soutien des entrepreneurs à fort potentiel de la Guadeloupe, Guyane et Martinique. Accompagner la formation de ces nouvelles générations d’entrepreneurs, accroître le dynamisme entrepreneurial des Antilles et de la Guyane et permettre l’émulsion des échanges entre ces territoires seront les leitmotivs de ce programme cadencé de 12 mois. « C'est une nouvelle mesure issue du dernier Comité interministériel des outre-mer qui se concrétise, avec le soutien du ministère. Grâce au programme d'accélération de croissance des PME, 15 chefs d'entreprises vont bénéficier d'un accompagnement personnalisé qui leur permettra de lever les freins au développement de leur entreprise et percer le plafond de verre. Les entrepreneurs ultramarins font face à des contraintes qui limitent leur croissance : éloignement géographique, marchés domestiques, surcoûts, ... nous sommes à leurs côtés pour relever ces grands défis » a souligné Marie Guévenoux, ministre déléguée en charge des Outre-mer qui s'est félicitée de ce lancement. 

Jérôme Bouquet, Directeur Bpifrance du Réseau Île-de-France et Outre-Mer et Hervé Lelarge, Directeur Régional Bpifrance Antilles-Guyane ont déclaré leur fierté de lancer ce premier dispositif déployé au profit de 15 dirigeants d’entreprises ultramarines en croissance. «L’accompagnement, spécialement conçu pour répondre aux enjeux territoriaux de ces PME, permettra notamment d’accroître le dynamisme entrepreneurial des Antilles et de la Guyane, s’inscrivant alors parfaitement dans l’ADN de Bpifrance. Nous sommes ravis de contribuer à l’émulsion et à la formation de cette nouvelle génération d’entrepreneurs ! », ont-ils déclaré.

Au sein de cet accélérateur Croissance Antilles-Guyanechaque entreprise réalisera une mission d’entrée pour identifier ses axes prioritaires de croissance, suivi de 10 jours de conseil sur des modules dédiés. Les 15 dirigeants participeront à 4 journées de séminaires, 2 masterclass thématiques dispensées en collaboration avec Kedge Business School et Bpifrance Université, ainsi que 2 journées dédiées au climat et à l’industrie du futur. De plus, chaque dirigeant aura un accès privilégié aux différents réseaux d’entrepreneurs et notamment à la communauté des Accélérés, qui regroupe plus de 4500 dirigeants.

 

Les 15 entreprises de la première promotion de l’Accélérateur Croissance Antilles-Guyane :