Jeux du Pacifique 2019 : Les îles Samoa récupèrent l’organisation laissée par Tonga

No Comment

Akilisi Pohiva, Premier ministre des îles Tonga, et Tuilaepa Sa’ilele Malielegaoi, Premier ministre des îles Samoa ©Kaniva Tonga News / Samoa Observer

Épilogue de l’affaire de l’organisation des Jeux du Pacifique de 2019. Après le retrait des îles Tonga, plusieurs candidats à l’accueil des Jeux de 2019 ont fait valoir leur « expression d’intérêts », parmi lesquels, le Comité olympique de la Polynésie française. Mais se sont finalement les îles Samoa qui ont été choisies.

« Samoa est un hôte expérimenté et qui a réussi des événements majeurs comme les Jeux du Pacifique Sud 2007 et les Jeux de la Jeunesse du Commonwealth de 2015. Le Bureau exécutif a toute confiance en Samoa pour réussir les prochains Jeux en 2019. Les installations sportives sont en place et le soutien financier du Premier ministre et du Gouvernement de Samoa a donné à la candidature de Samoa un avantage certain », a déclaré de Président du Conseil des Jeux du Pacifique (PGC), Vidhya Lakhan, qui a approuvé à l’unanimité la candidature des îles Samoa.

« L’expression d’intérêt de Samoa était la seule qui satisfaisait à tous les critères, notamment le total engagement financier du gouvernement hôte. Cet engagement manquait à l’expression d’intérêt présentée par Tahiti et sa candidature n’a pas été examinée à travers une visite d’évaluation du PGC ». En effet, le Président du Comité olympique polynésien, Tauhiti Nena, avait annoncé son intention de positionner la candidature de la Polynésie pour récupérer l’organisation des Jeux de 2019, après le retrait des îles Tonga. Néanmoins, le gouvernement polynésien n’a pas souhaité soutenir cette candidature, estimant que la Collectivité n’était pas prête pour accueillir les Jeux.

« L’expression d’intérêt déposée par Guam contenait le soutien du Gouverneur. Cependant, un accord entre le Gouverneur et l’Assemblée Législative pour un budget, affecté aux préparatifs des Jeux, de l’exercice financier à venir n’a pas pu être trouvé dans les délais courts disponibles », indique également le PGC dans un communiqué.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment