Université des Antilles : La Martiniquaise Corinne Mencé Caster démissionne de ses fonctions de présidente d’université et part enseigner à La Sorbonne.

Université des Antilles : La Martiniquaise Corinne Mencé Caster démissionne de ses fonctions de présidente d’université et part enseigner à La Sorbonne.

Quatre mois avant l’échéance de son mandat, la présidente de la récente université des Antilles Corinne Mencé Caster met fin à son mandat. 

En vue des prochaines élections, elle souhaite aujourd’hui laisser la place à la prochaine équipe dirigeante. « La présidente et son équipe ont donc préféré créer les conditions propices à une anticipation des élections. La nouvelle équipe de gouvernance, issue de ces élections, pourra alors négocier avec le Ministère un contrat conforme à sa vision et à son projet, pour les cinq années à venir, et le mettre en œuvre pendant la durée de son mandat », explique le communiqué de presse détaillant  le départ de l’actuelle présidente.

Elue en janvier 2013, Corinne Mencé-Caster s’est félicitée du travail accompli durant son mandat. Mais cette présidence n’a pas été de tout repos. La professeure des universités agrégée et docteur  en linguistique espagnole a du faire face à de nombreux défis. D’abord la création d’une université de Guyane autonome. Jusqu’en janvier 2015, les pôles universitaires de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane formaient une seule entité, appelée Université des Antilles-Guyane. Puis l’affaire Ceregmia a de nouveau mis l’Université sur le devant de la scène médiatique. Ce laboratoire de recherche basé sur le campus de Schoelcher (Martinique) a été empêtré dans une affaire de détournement de fonds d’un montant de 9 millions d’euros.

Aujourd’hui, Corinne Mencé-Caster affirme vouloir « prendre du recul ». Son mandat prend fin le 1er septembre prochain. La Martiniquaise enseignera dans les jours prochains à l’université de la Sorbonne à Paris. En attendant la tenue des élections du nouveau conseil d’administration, l’intérim de la présidence de l’université des Antilles sera assuré par Jacky Narayaninsamy, nommé administrateur provisoire par le ministère.