Intempéries à Tahiti: Le programme du concert solidaire à Paris dévoilé

No Comment

©Radio 1 Tahiti

La Délégation de la Polynésie française à Paris a dévoilé, ce mercredi 8 février, le programme complet du concert qui aura lieu le 14 février prochain en solidarité aux sinistrés des dernières intempéries qui ont frappé l’île de Tahiti.

Face aux dégâts importants qu’ont provoqué les intempéries du samedi 21 au dimanche 22 janvier à Tahiti, la Délégation de la Polynésie française à Paris a organisé une récolte de dons de vêtements et annoncé l’organisation d’un concert solidaire dont les bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge polynésienne. Au programme de ce concert, des artistes polynésiens naturellement, mais aussi ultramarins et hexagonaux. Théo Sulpice, chef de la troupe Show Tahiti Nui, animera la soirée. Sa troupe se produira également sur scène aux côtés du Guadeloupéen Thierry Cham, des calédoniens de Kaori -qui se produiront également à la Maison de la Nouvelle-Calédonie ce jeudi soir-, Chantal Richard de « Peter et Sloane », Sly Karembeu et la Guyanaise Sylviane Cedia.

Lire aussi: Intempéries à Tahiti: 5 jours après, l’heure de la « gestion des conséquences »

Du côté des artistes polynésiens, au programme de ce concert solidaire, l’offre est autant variée que fournie. On retrouvera l’association de danse tahitienne « Hiva Nui », l’humoriste tahitienne Taina Quitterie (Taina Desperiers), l’association tahitienne « Hei Show Tamure », l’école de danse tahitienne de Karine Zemour, le chanteur Ken Carlter, l’école de danse Polynésienne de Claudia Taina, le chanteur tahitien Teveu Tetauupu, la danseuse Melina Wamyndan et les musiciens du ballet Show Tahiti Nui, l’association polynésienne de Mara Kelly et enfin, le groupe de Bringue l’Association des Etudiants Polynésiens (AEPF) de Paris. La maire du Vème arrondissement parisien Florence Berthout sera également présente puisque sa municipalité a mis à disposition de la Délégation polynésienne la salle de spectacle de la mairie.

600 dossiers de demande d’aides validés

Pour rappel des faits, de pluies de très forte intensité se sont abattues sur les îles de Tahiti et Moorea en Polynésie française, occasionnant des dégâts rarement vus auparavant. La zone urbaine du grand Papeete a été particulièrement touchée: routes inondées et détruites, éboulements, ponts coupés, foyers inondés. Des centaines de Polynésiens ont dû être évacués dans des salles mises à disposition par les paroisses. Dès le lendemain, l’état de calamité naturelle avait été déclaré et une commission de recensement des sinistres et de répartition des secours a spécialement été créée. Réunie pour la troisième fois ce lundi, la commission aurait validé 600 aides depuis sa création. Ces aides concernent l’achat de matériaux pour les domiciles, la reconstruction totale des foyers sinistrés, l’achat de vivres et d’électro-ménager, destinés à la fois aux particuliers mais aussi aux entreprises sinistrées.

Concert solidaire de la Délégation de la Polynésie française:

Lieu : Salle de spectacle de la Mairie du Vème arrondissement: 21, Place du Panthéon, Paris 75005. Le concert débutera à 19h30.

Prix d’entrée: 5 euros. La Délégation de la Polynésie française précise qu’il est possible d’en donner plus si les spectateurs le souhaitent. Sur place, des plats seront également en vente. Tous les bénéfices seront reversés à la Croix-Rouge de la Polynésie française.

Les dons de vêtements seront clos le 15 février et acheminés vers la Polynésie française le 17 avec la participation de la compagnie aérienne Air Tahiti Nui.

Outremers360, partenaire de l’événement, se joint à la Délégation de la Polynésie française et appelle à la solidarité des communautés ultramarines avec les sinistrés des intempéries de Tahiti.

unnamed

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment