Réforme de l’impôt sur le revenu en Nouvelle-Calédonie: la deuxième lecture de la réforme prévue vendredi

No Comment

Après la « demande collégiale » du gouvernement et la réunion du Congrès calédonien, ce mardi 27 décembre, la réforme de l’impôt sur le revenu (IRPP) en Nouvelle-Calédonie passera finalement en deuxième lecture le vendredi 30 décembre.

L’examen en seconde lecture de la réforme de l’impôt sur le revenu (IRPP) en Nouvelle-Calédonie a donc été mis à l’ordre du jour d’une séance supplémentaire prévue le vendredi 30 décembre au Congrès calédonien, après un bras de fer entre les partis Calédonie Ensemble, Les Républicains et l’UCF. « La seconde lecture de la réforme de l’IRPP est enfin programmée en séance du congrès le 30 décembre 2016, ce qui permettra l’application de la baisse d’impôt sur les revenus 2016″ a annoncé Philippe Germain, Président du gouvernement calédonien, sur sa page Facebook. Selon lui, cette inscription ferait suite à un arrêté déposé par son gouvernement « pour obliger le président du congrès à inscrire en séance du congrès l’examen en seconde lecture de l’IRPP avant le 31/12 (sic) ».

« Je suis là pour appliquer les règles et la loi » a rappelé Thierry Santa, Président du Congrès et membre du parti Les Républicains. « La loi précisait bien la nécessité d’une décision du gouvernement collégial », souligne-t-il. Le bureau du Congrès s’est majoritairement prononcé pour l’inscription de la deuxième lecture de la réforme le vendredi 30, ce qui devrait clore les tensions politiques qui ont émergé le 20 décembre dernier autour de cette réforme. Cette réforme serait, a priori, ré-adoptée ce vendredi par les voix Calédonie Ensemble et Indépendantistes, comme lors de la première lecture en début décembre.

Entre la « mesure électoraliste » dénoncée par l’UCF et les Républicains et le nécessaire allègement de la fiscalité devant relancer la consommation prôné par Calédonie Ensemble et les Indépendantistes, le débat sera donc clos avant la fin de l’année. Il laissera des traces dans les campagnes qui s’annoncent.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment