Propos de François Fillon sur la colonisation et l’esclavage: La Martinique s’insurge

Propos de François Fillon sur la colonisation et l’esclavage: La Martinique s’insurge

© MaxPPP

Candidat à la primaire de la droite et du centre, François Fillon, lors d’un discours le 28 août dernier à Sablé-sur-Sarthe, avait déclaré que « la France n’est pas coupable d’avoir voulu faire partager sa culture aux peuples d’Afrique, d’Asie et d’Amérique du Nord » et qu’elle « n’avait pas inventé l’esclavage ». Des propos qui ont suscité la colère de certains élus et associations martiniquaises.

Le député de Martinique Serge Letchimy (PS)  a réagi aux propos de François Fillon sur la colonisation exprimant « un profond sentiment de pitié » face à ce qu’il considère comme « une régression morale » voire une « ignoble négation de l’Histoire ». Dans un texte intitulé « l’effrayant partage de M. Fillon », Serge Letchimy écrit qu’il « est bien triste qu’en plein 21ème siècle, l’on soit forcé de rappeler à un homme politique d’importance, (…) qu’aucun bénéfice politicien ne saurait excuser la régression morale ou une ignoble négation de l’Histoire ».

« Ce que M. Fillon appelle -partager sa culture–, écrit le député de Martinique, n’est autre que cette frappe coloniale que Césaire depuis 1950 a magistralement décrite dans le Discours sur le colonialisme (…) ».

Serge Letchimy ajoute qu’il avait eu l’occasion de le rappeler en son temps à Claude Guéant. L’ancien ministre de l’intérieur de Nicolas Sarkozy avait estimé en février 2012 que toutes les civilisations ne se valaient pas. « Face à la régression de M. Fillon, ce n’est pas la colère qui me vient mais un profond sentiment de pitié » devant l’incapacité d’un responsable politique d’un tel niveau « de se rendre compte qu’avec ces harangues populistes, il offense de millions de personnes victimes de Traite, d’esclavages, de génocides (…) », poursuit le député. « La France n’a pas inventé l’esclavage. D’accord. Mais Hitler non plus n’avait pas inventé les camps de concentration. Faudrait-il dès lors l’en absoudre et le retirer des irrémédiables infamies de l’Histoire ? », interroge encore Serge Letchimy.

Louis George-Tin, président du CRAN(Conseil représentatif des associations noires) s’est également exprimé dans un communiqué datant également du 2 septembre. précisant que  «le CRAN ne peut que condamner ces propos révisionnistes et odieux concernant l’histoire coloniale ».L’association souhaite l’exclusion du candidat François Fillon et a demandé à être entendue par Laurent Wauquiez, président des Républicains, « pour obtenir qu’une sanction exemplaire » soit prononcée contre celui qu’elle juge « coupable d’apologie de crime contre l’humanité ».

Les réactions ont émané aussi du côté des associations de mémoire de l’esclavage en Martinique. Le président du Comité Devoir de Mémoire Christian Jean-Etienne parle d’une « situation grave ». Il ajoute que « François Fillon piétine l’article 2 de la Loi Taubira qui préconise la fabrication de manuels et que l’histoire de l’esclavage soit enseignée » réagissant ainsi à l’idée du candidat de réviser les manuels d’histoire. L’historien Robert Saé s’est dit également outré par ses propos. Selon lui, le problème n’est pas récent. Il rappelle que cela fait plusieurs années que les différents gouvernements occultent l’histoire de l’esclavage.

Avec AFP