Présidentielles 2017: Les indépendantistes polynésiens ne soutiennent aucun candidat

No Comment

Image d’archives ©Outremers360

Réuni ce samedi dans la commune de Faa’a en Polynésie française, le parti indépendantiste polynésien Tavini Huira’atira a annoncé son intention de ne soutenir aucun candidat à la Présidentielle. Le parti a tout de même acté ses trois candidats aux Législatives.

C’est à l’occasion des 40 ans du parti Tavini Huira’atira qu’Oscar Temaru, leader indépendantiste et maire de Faa’a, a appelé ses militants à ne pas participer au scrutin présidentiel et d’économiser leurs forces en vue des prochaines législatives, précise TNTV. « On a déjà fait confiance à François Hollande, on a déjà fait confiance aux parrainages, et on connaît les résultats », a déclaré Oscar Temaru. L’ancien candidat à la Présidentielle, qui n’avait pas réussi à récolter les 500 parrainages, a toutefois eu un mot à l’égard d’Emmanuel Macron: « Le pauvre, il s’est fait attaquer par tout le monde. C’est un sujet tabu, il ne faut pas parler de cela. Et c’est de cela que je voulais parler si j’avais eu mes parrainages. Du crime contre l’humanité ».

Oscar Temaru et les candidats du Tavini Huira'atira pour les Législatives: Moetai Brotherson, Valentina Cross et Richard Tuheiva ©Tahiti-infos

Oscar Temaru et les candidats du Tavini Huira’atira pour les Législatives: Moetai Brotherson, Valentina Cross et Richard Tuheiva ©Tahiti-infos

Dans son discours, Oscar Temaru a étrillé les choix de ses adversaires politiques polynésiens. « Mr Flosse ne pense qu’à sa tête. Sauver sa tête, c’est cela qui l’intéresse. Nous connaissons les propos du Front National, ce n’est pas possible de soutenir un tel parti », lance-t-il sur le soutien de l’ancien Président polynésien à Marine Le Pen. « D’autres soutiennent Mr Fillon, nous voyons tous les jours à la télévision ce qu’il se passe », a-t-il déclaré en direction de l’actuel Président de la Polynésie française Edouard Fritch, qui soutient le candidat Les Républicains. Pour les Législatives, les candidats du Tavini Huira’atira seront Richard Tuheiava pour la 1ère circonscription, Valentina Cross pour la deuxième et Moetai Brotherson pour la troisième.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment