Polynésie : L’affaire Oscar Temaru – Hervé Leroy dépaysée en Nouvelle-Calédonie

No Comment

Oscar Temaru à Paris en 2016 ©Outremers360 (archives)

Le 11 juin dernier, le leader indépendantiste Oscar Temaru avait attaqué le procureur de la République pour atteinte à la présomption d’innocence dans l’affaire Radio Tefana. La juge des référés du tribunal de Papeete a annoncé le dépaysement de ce duel judiciaire en Nouvelle-Calédonie, plutôt qu’à Paris. 

Ce référé avait été déposé en raison d’un communiqué de presse du procureur de la République faisant état de la condamnation d’Oscar Temaru pour prise illégale d’intérêt dans l’affaire Radio Tefana sans préciser que le principal intéressé avait fait appel de cette décision. « Une boule puante balancée un peu rapidement et qui incommode tout le monde », a fustigé l’avocat d’Oscar Temaru.

Une atteinte à la présomption d’innocence selon le leader indépendantiste et maire de Faa’a, qui dénonce un acharnement du procureur depuis que ce dernier a ouvert une enquête préliminaire sur la protection fonctionnelle qu’a bénéficié Oscar Temaru pour se défendre dans l’affaire Radio Tefana. Le procureur a notamment effectué une saisie pénale de 92 180 euros sur le compte personnel d’Oscar Temaru, justifiant cette saisie par « un risque de dissipation de la somme ».

Alors que l’avocat du procureur demandait le jugement de ce référé à Paris, et que la juge des référés en appelait à l’impossibilité de juger un procureur de la juridiction pour un « problème d’impartialité », celle-ci a finalement préféré la juridiction « limitrophe », à savoir la Nouvelle-Calédonie. « Bien sûr que ça nous convient mieux que d’aller à Paris », a estimé l’avocat d’Oscar Temaru, Me Claude Girard, en raison notamment de la santé du leader indépendantiste et la situation sanitaire de l’Hexagone.

Et finalement, Oscar Temaru pourrait retrouver à Nouméa le même soutien populaire qu’il a reçu à Tahiti. En effet, les militants et sympathisants ont campé avec leur leader devant le Palais de justice de Papeete depuis début juin. Et déjà, certains partis indépendantistes kanak avaient fait part de leur soutien. « Les tribus nous ont contactés et sont prêtes à nous accueillir », s’est réjoui le compagnon de lutte de Jean-Marie Tjibaou, qui compte s’y rendre dès fin juillet, date à laquelle le gouvernement calédonien prévoit de rouvrir les vols internationaux.

En Polynésie, la mobilisation autour d’Oscar Temaru ne faiblit pas et s’internationalise

L’avocat du procureur avait d’ailleurs justifié sa préférence pour Paris par crainte que les soutiens indépendantistes kanak du Tavini ne perturbent la sérénité des débats. Pour le conseil d’Oscar Temaru, la décision de dépaysement à Nouméa « apporte la preuve que la présidente du tribunal est indépendante du parquet. Elle n’a pas suivi ses réquisitions et a appliqué la loi en choisissant la juridiction limitrophe ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data