Polynésie française: Le Président de la République des Kiribati en visite

No Comment

. ©Présidence de la Polynésie française

Ce vendredi 10 février, le Président de la République des Kiribati, Taneti Maamau, est en visite en Polynésie française où il a été reçu par le Vice-président du gouvernement polynésien, Teva Rohfritsch.

Arrivé ce vendredi matin à bord du patrouilleur « Teanoai », le Président de la République des Kiribati Taneti Maamau a d’abord été reçu par le porte-parole du gouvernement Jean-Christophe Bouissou, à la base navale de Papeete. Taneti Maamau a ensuite rejoint la Présidence de la Polynésie française où il était attendu par le Vice-président de la Polynésie française Teva Rohfritsch, en raison du déplacement à Paris du Président Edouard Fritch. Taneti Maamau et Teva Rohfritsch se sont entretenus sur des sujets de coopération régionale, notamment dans le domaine de la pêche, de la protection des océans, du tourisme, du transport aérien ou encore, du sport.

©Facebook / TR

©Facebook / TR

La Polynésie française et la République des Kiribati partagent notamment une longue frontière océanique commune. Taneti Maamau, qui avait soutenu l’accession de la Polynésie et de la Nouvelle-Calédonie en tant que membres à part entière du Forum des îles du Pacifique, s’est une nouvelle fois félicité cette avancée diplomatique. Plusieurs ministres des Kiribati sont également présents aux côtés de leur Président, dont le ministre Développement des îles Phoenix et de la Ligne, Mikarite Temari ainsi que le ministre des Affaires sociales, de la jeunesse et de la condition féminine, David Collins, précise TNTV.

Taneti Maamau a d'abord été accueilli par le porte-parole du gouvernement polynésien Jean-Christophe Bouissou ©Présidence de la Polynésie française

Taneti Maamau a d’abord été accueilli par le porte-parole du gouvernement polynésien Jean-Christophe Bouissou ©Présidence de la Polynésie française

Située au nord-ouest de la Polynésie française, la République des Kiribati, du Royaume-Unis en 1979, est composée de trois archipels: les îles Gilbert, les îles Phœnix et les îles de la Ligne. D’une superficie de 3 441 810 km2, la ZEE des Kiribati est la treizième plus vaste au monde.

©DR

©DR

Capture

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment