La Polynésie Française et La Nouvelle-Calédonie, désormais membres du Forum du Pacifique.

1 Comment

© PacificForumIslands Twitter

Lors du 47ème Forum du Pacifique, qui se tient depuis le 8 Septembre, l’adhésion de la Polynésie Française et de la Nouvelle-Calédonie vient d’être validée. C’était une décision très attendue.

Le  lobbying des présidents des gouvernements polynésien et calédonien pour une intégration des deux collectivités au sein du Forum du Pacifique a porté ses fruits. À l’issue de la traditionnelle retraite des leaders, les Chefs d’Etats océaniens se sont prononcés en faveur du « IN » de ces deux collectivités françaises du Pacifique,  rapportent nos confrères de TNTV.  Leurs candidatures avaient notamment reçu le soutien de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande. Le président du gouvernement calédonien, Philippe Germain a notamment insisté lors de son discours sur les apports de l’adhésion de la Nouvelle-Calédonie et  de la Polynésie Française à cette organisation internationale. Il a entre rappelé que les deux collectivités avaient « autant d’autonomie que les petits états de la région (pour la plupart encore liés à leur puissance de tutelle) » mais aussi  que leur  » intégration en Océanie représente une opportunité puisqu’elle permettra à travers la France de sensibiliser à nos défis environnementaux et économiques les plus hautes instances européennes et internationales ».

Cette acceptation met ainsi fin à plusieurs années de demande d’adhésion entière entre ces collectivités du Pacifique et l’organisation océanienne. Jusqu’ici, la Polynésie Française et la Nouvelle-Calédonie étaient membres associés du fait de leur statut tandis que Wallis et Futuna est membre observateur tout comme Tokelau et le Timor oriental. Cependant, elle ouvre une longue période de processus d’intégration. En effet, il reste une question d’ordre statutaire à régler. Selon les règles du Forum du Pacifique, seuls les Etats- indépendants peuvent y adhérer.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

1 Commentaire

  1. guy

    Obtenir un financement pour la réalisation de vos projets.

    Nous offrons des financements de 1000 € à 3 000 000 € à un faible taux d’intérêt . Si vous êtes intéressé, contactez-nous pour plus d’information au :
    E-mail: guymalaria33@yahoo.com