©Outremers360
Le Premier ministre Edouard Philippe arrivera en Nouvelle-Calédonie ce vendredi 1er décembre au soir, pour une visite de cinq jours sur le territoire qui doit s’exprimer sur son avenir avant la fin 2018. Il sera accompagné de la Ministre de la Justice Nicole Belloubet, de la Ministre des Outre-mer Annick Girardin, et du Secrétaire d’Etat à la Transition écologique et solidaire Sébastien Lecornu.
Devenue une tradition républicaine, la visite du Premier ministre en Nouvelle-Calédonie est attendue, observée et analysée. Et comme ses prédécesseurs, Edouard Philippe suivra un programme qui l’emmènera dans les trois provinces calédoniennes, et à la rencontre de l’ensemble des élus politiques et coutumiers de la Collectivité. Seule différence de taille, l’actuel Premier ministre effectuera sa visite un an avant le référendum d’autodétermination : issue incontournable du processus de décolonisation entamé à la signature des Accords de Matignon, il y a trente ans.
La visite du Premier ministre débutera officiellement samedi 2 décembre au matin, avec un dépôt de gerbe au Monument aux Morts de la Place Bir Hakeim à Nouméa. Une « brève déclaration » à la presse est prévue avant une visite du marché de la Capitale calédonienne. Dans la foulée, Edouard Philippe rencontrera le gouvernement calédonien qui reste, depuis son élection en août dernier, sans Président à sa tête. En effet, l’exécutif calédonien est en situation de blocage, le seul candidat à la Présidence, Philippe Germain, ne parvenant pas à rassembler les voix nécessaires pour être ré élu. Rien ne dit pour autant que la présence du Premier ministre suffira à débloquer la situation, devenue critique pour le budget 2018 de la Collectivité. Le parti Calédonie Ensemble, qui soutien Philippe Germain, semble abandonner l’idée de convaincre le membre du gouvernement appartenant aux Républicains calédoniens, l’autre composante loyaliste du gouvernement. Le dernier discours de Philippe Gomes, député et président du parti Calédonie Ensemble, apparaît comme un appel du pied aux indépendantistes qui disposent de cinq voix au gouvernement. Une seule suffirait à faire réélire Philippe Germain.
Réunion de travail avec le Comité des Signataires
Par la suite, Edouard Philippe s’entretiendra avec la maire de Nouméa, Sonia Lagarde, les élus de la province Sud et leur Président, Philippe Michel. Pendant cette séquence, le Premier ministre désignera les « Ambassadeurs de l’inscription sur les listes électorales », parmi lesquels figurera Teddy Riner, 10 fois Champion du Monde de Judo et actuellement en visite en Nouvelle-Calédonie. Dans l’après-midi, Edouard Philippe tiendra une réunion de travail avec le Comité des Signataires de l’Accord de Nouméa, qui est parvenu à un « accord politique » le 2 novembre dernier à Matignon, sur le corps électoral référendaire. Cette réunion sera suivie d’une déclaration à la presse. Edouard Philippe participera ensuite à la traditionnelle cérémonie d’accueil du Sénat coutumier, se recueillera sur la tombe de Jacques Lafleur et visitera le Centre culturel Tjibaou.
Hommage à Kalepo Wabete
La deuxième journée de visite du Premier ministre sera consacrée à la province des Îles Loyauté. Edouard Philippe s’entretiendra notamment avec les élus de la province et leur Président, inaugurera une station photovoltaïque, déjeunera avec les habitants du district et se recueillera sur la tombe du tirailleur Kanak Kalepo Wabete, sur l’île de Tiga. Le corps de ce soldat, mort au front en 1918, a récemment été rapatrié sur sa terre natale.
Séquence nickel en province Nord
Depuis la province des Îles, le Premier ministre se rendra directement en province Nord, fief des indépendantistes dont le Président est Paul Néaoutyine, leader du Palika. Une cérémonie d’accueil coutumier est prévue le lundi 4 décembre au matin, avant un dépôt de gerbe sur la tombe de Jean-Marie Tjibaou. Parmi les points importants de son programme en province Nord : un entretien avec Paul Néaoutyine, la visite d’une zone d’activités en terres coutumières de Baco, l’inauguration du centre de secours de Koné-Pouembout ou encore, la présentation de la future antenne nord de l’Université de Nouvelle-Calédonie, le tout ponctué par une allocution d’Edouard Philippe. Dans l’après-midi, le Premier ministre se rendra dans les communes de Koumac et au centre minier de Tiébaghi, pour une séquence dédiée au nickel calédonien. Il visitera notamment le centre minier de la Société Le Nickel et l’usine de Koniambo.
Pour sa dernière journée de visite, le Premier ministre visitera le pôle d’élevage de la chambre d’agriculture et la Technopole de Nouvelle-Calédonie. Temps fort de son premier déplacement en terre calédonienne, Edouard Philippe s’exprimera devant les élus du Congrès calédonien avant d’inaugurer le lycée du Mont-Dore. Le Premier ministre rejoindra Paris dans la soirée du mardi 5 décembre.