Lancement de la Cité des Outre-mer en mars 2017 ©Archives / Outremers360
La ministre des Outre-mer Annick Girardin a assuré mercredi aux députés que la Cité des Outre-mer, engagement de campagne de François Hollande, « existera » mais que le projet, « pas assez collectif », devait être « repensé » dans le cadre des assises des Outre-mer.
Interrogée lors des questions au gouvernement par l’ancienne ministre des Outre-mer George Pau-Langevin, députée de Paris, qui s’est inquiétée de sa « disparition », Annick Girardin a affirmé que la Cité des Outre-mer lui tenait « à cœur ». A quelques mois de la fin de son quinquennat, le 17 mars, François Hollande avait lancé officiellement au parc de la Villette à Paris cette Cité destinée à promouvoir et valoriser les cultures, les arts, les traditions et coutumes des territoires ultramarins. Elle devait être installée dans un ancien cinéma désaffecté de ceparc du nord-est de la capitale, et était censée ouvrir ses portes en 2019.
« Ce projet a besoin d’être repensé » et être « davantage collectif », a estimé Annick Girardin, regrettant par exemple que le ministère de la Culture ne soit pas « partenaire ». Elle a souhaité notamment que la ministre de la Culture Françoise Nyssen « puisse retravailler sur ce projet », et que la région Île-de-France, qui s’était désengagée, « puisse y revenir ». « Oui la Cité des Outre-mer, je ne sais pas aujourd’hui quelle forme elle aura, mais elle existera », a-t-elle affirmé, expliquant que « les assises des Outre-mer seront l’occasion de la redéfinir collectivement ». « Nous aurons un projet à la sortie des assises qui sera davantage porté par l’ensemble des acteurs », a-t-elle insisté.
En mars, François Hollande avait assuré que le projet était « irréversible » et son avenir « assuré ». La ministre des Outre-mer d’alors, Ericka Bareigts (2016-2017), avait prévu dans son budget 2017 un financement de 10 millions d’euros pour cette Cité. Le projet est ancien, « puisque c’est Lionel Jospin, en 2001, qui en avait avancé l’idée », avait rappelé François Hollande. Cette cité a été « promise successivement par tous les présidents », a souligné George Pau-Langevin. Rappelant le « réflexe Outre-mer » défendu par Annick Girardin et plus récemment par Edouard Philippe, l’ancienne ministre des Outre-mer (2014-2016) « éprouve un sérieux doute quant à cette volonté », à l’examen du budget Outre-mer. Elle cite également la baisse des crédits pour le logement et la « diminution drastique » des moyens de l’Agence des Outre-mer pour la mobilité (Ladom).
Avec AFP.