La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, en déplacement à la Réunion, a annoncé plusieurs mesures en faveur du logement outre-mer.
« Le logement constitue une des priorités majeures du ministère des Outre-mer », a déclaré jeudi la ministre en annonçant un « chantier » sur la diminution des coûts de production, qui ont, entre 2011 et 2015, fait augmenter le coût moyen des logements de 66,4% à La Réunion. La ministre, qui rencontrait des acteurs du secteur du logement, a rappelé avoir rendu, quand elle était députée, un rapport sur l’application de la loi de régulation économique Outre-mer, dans lequel elle préconisait notamment « la régulation des marchés de gros pour les matériaux de construction ». « J’ai sollicité il y a quelques jours le ministre des Finances afin qu’il saisisse l’Autorité de la concurrence sur cette question, et que nous puissions, par la suite et si le besoin s’en fait sentir, prendre les mesures de règlementation nécessaires », a indiqué la ministre. Elle a aussi demandé à la DGCCRF (direction de la Concurrence et des fraudes) de réaliser une étude « sur le coût des matériaux de construction ».
Les logements intermédiaires: « une priorité »
La ministre des Outre-mer a aussi annoncé des mesures pour faciliter le financement des logements sociaux et des travaux publics, notamment en facilitant les « prêts de haut de bilan », destinés à accompagner financièrement la construction et la rénovation de logements sociaux. Quant aux logements intermédiaires, dont l’offre « connaît un déclin important », elle a annoncé qu’elle ferait de ce secteur « une priorité ». « Il est envisagé d’élargir le champ d’application du crédit d’impôt pour les investissements dans les logements intermédiaires dans le cadre du projet de loi Egalité réelle Outre-mer », a-t-elle assuré, souhaitant que « les acteurs concernés s’approprient pleinement cette disposition ». Le projet de loi a été adopté début octobre en première lecture à l’Assemblée, et doit désormais être débattu au Sénat.
Enfin, la ministre a promis le lancement en novembre d’une étude « sur les conditions d’émergence d’une filière de traitement de l’amiante localement » pour « construire les bases d’une industrie durable et identifier les freins ». « La découverte d’amiante dans les chantiers de réhabilitation de logements occasionne des arrêts de chantier ainsi qu’une explosion des coûts des opérations », a-t-elle souligné.
11 millions d’euros pour les CIE
Plus tard dans la journée, dans une mission locale à Saint-Denis, Ericka Bareigts promet en matière d’emploi « une enveloppe supplémentaire de plus de 11 millions d’euros » pour La Réunion. Une enveloppe qui servira à mettre en place 2.000 CIE (contrats initiative emploi) pour les collectivités et les associations. « Nous devons ensemble faire en sorte que ces contrats aidés soient de véritables tremplins vers l’emploi durable », a-t-elle insisté. Dans la matinée, elle a également annoncé la reconduction d’un appel à projets dédié à l’économie sociale et solidaire (ESS)à hauteur de 2,5 millions d’euros (après 2,2 millions d’euros en 2016). Dans les outre-mer, l’ESS représente plus de 51.000 emplois et plus de 4.000 employeurs (des associations à 80%), dont 24.000 emplois à La Réunion.
Avec AFP.