La Réunion: Ericka Bareigts en déplacement officiel du 27 au 29 octobre

La Réunion: Ericka Bareigts en déplacement officiel du 27 au 29 octobre

Ce sera la première visite d’Ericka Bareigts en tant que ministre des Outre-mer dans sa région natale ©François Guillot / Archives AFP

La ministre des Outre-mer Ericka Bareigts sera en déplacement officiel sur l’île de La Réunion du jeudi 27 au samedi 29 octobre. Elle doit officiellement annoncer la création de la 25ème commune réunionnaise. Ce sera sa première visite en tant que ministre des Outre-mer dans sa région natale.

Point essentiel de cette visite de trois jours, la ministre des Outre-mer va officiellement annoncer la création de la 25ème commune réunionnaise. En effet, Ericka Bareigts sera à La Rivière Saint-Louis ce vendredi à 14h30 pour la présentation du projet. La Rivière rattachée à Saint-Louis deviendra donc une commune à part entière, une volonté de longue date des Riviérois. Selon le site Clicanoo, le calendrier le plus probable est une création de la commune au 1er janvier 2018, avec des élections municipales dans la foulée si cette date est retenue. Toutefois, la création de la commune de La Rivière devrait être conditionnée au retour à l’équilibre des comptes de la commune de Saint-Louis avant la fin 2017.

Autre événement prévu dans son programme, Ericka Bareigts « rencontrera notamment les acteurs de la French Tech sur les questions d’innovation et se rendra dans quelques écoles labélisées Grande Ecole Numérique. Elle remettra leur prix aux 12 lauréats de l’appel à projet « Economie sociale et solidaire » du Ministère des Outre-mer ». Ericka Bareigts est également attendue sur les problématiques de la jeunesse, de l’emploi, de l’insertion et du logement avec des rencontres prévues avec des gendarmes volontaires ou encore, des élèves. Avant l’île de La Réunion, Ericka Bareigts s’est déjà rendu en déplacement à Saint-Pierre et Miquelon, en Guadeloupe, en Guyane et à la Martinique. En décembre, elle devrait se rendre dans le Pacifique, en Polynésie française notamment. Rappelons que la ministre a annoncé, lors de sa nomination, son intention de visiter tous les « citoyens » des Outre-mer.

Programme de sa visite officielle à La Réunion