Conférence des dirigeants des îles du Pacifique: Le Président de la Polynésie rencontre Barack Obama

No Comment

©Présidence de la Polynésie française

Ce mercredi ont eu lieu, aux îles Hawaii, les travaux de la 10ème Conférence des dirigeants des îles du Pacifique. L’occasion pour le Président de la Polynésie française de partager l’expérience du territoire dans divers domaines. Le Président des Etats Unis Barack Obama était également présent pour entendre les attentes des dirigeants du Pacifique.

Sans surprise, le réchauffement climatique et le développement durable figurent parmi les thèmes majeurs évoqués lors de cette 10ème Conférence des dirigeants des îles du Pacifique. Sur ce point, le Polynésie française a pu partager son expérience, notamment dans le prolongement de la COP 21 et la préparation de la COP 22 dont le thème sera l’Océan. Et parce que réchauffement climatique rime avec gestion de risque, le Président de la Polynésie française Edouard Fritch, a pu mettre en avant l’expertise du territoire dans la construction d’abris para-cycloniques, parfaitement adaptés aux atolls. Les dirigeants du Pacifique ont aussi interpellé les Etats Unis sur l’aide que la super-puissance peut apporter en cas de catastrophe naturelle. L’autre préoccupation majeure réside dans la surveillance maritime des zones économiques exclusives des Etats et territoires du Pacifique, longuement abordé par les dirigeants des îles du Pacifique.

Premier territoire à avoir fait face à une épidémie de Zika en 2013 et 2014, la Polynésie française a aussi apporté son expérience sur le sujet, notamment en matière de recherche. « Nous nous félicitons de l’initiative de la Polynésie française concernant la recherche sur le Zika. Nous souhaitons que cette expertise puisse en effet être partagée avec les communautés du Pacifique », a d’ailleurs indiqué le Premier ministre de Papouasie-Nouvelle-Guinée, qui a présidé cette conférence.

Une poignée de main que le Président polynésien n'est pas prêt d'oublier. Il a notamment invité le Président des Etats Unis à visiter les îles polynésiennes ©Heremoana Maamaatuaiahutapu

Une poignée de main que le Président polynésien n’est pas prêt d’oublier. Il a notamment invité le Président des Etats Unis à visiter les îles polynésiennes ©Heremoana Maamaatuaiahutapu

L’événement de cette 10ème Conférence des dirigeants des îles du Pacifique fut sans conteste la présence du Président américain Barack Obama. Cette présence, dont se sont réjouis les dirigeants du Pacifique, témoigne de l’intérêt des Etats Unis pour la zone Pacifique, pont stratégique entre les continents américain et asiatique, notamment en terme de ressources marines. Un intérêt également confirmé par l’élargissement du Monument national marin Papahānaumokuākea, au nord-ouest des îles Hawaii. Les Etats et territoires du Pacifique attendent aussi un soutien des Etats Unis en matière de santé et d’éducation, avec l’octroi de bourses pour les jeunes insulaires du Pacifique. Après son discours, le Président Barack Obama a tenu à saluer les dirigeants du Pacifique. Une occasion que le Président polynésien n’a pas manquée pour inviter l’historique 44ème Président des Etats Unis à visiter la Polynésie française. En attendant, Edouard Fritch se rendra, la semaine prochaine, au Forum des îles du Pacifique, qui aura lieu dans les Etats Fédérés de Micronésie.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment