Barack Obama veut créer la plus vaste aire marine protégée au monde aux îles Hawaii

4 Comments

Le Président Barack Obama est en passe de créer la plus grande aire marine protégée au monde aux îles Hawaii, suite à la la demande du Sénateur hawaïen Brian Schatz faite ce jeudi au 44ème Président des Etats-Unis. 

Ce jeudi, le Sénateur hawaïen Brian Schatz a envoyé une lettre au Président Obama afin de lui demander d’élargir le « Monument national marin » Papahānaumokuākea située aux îles Hawaii. Créée il y a 10 ans par George Bush, cette aire marine pourrait quadrupler de volume, passant d’environ 360 000 km² à 1,5 millions de km². Elle deviendrait ainsi l’aire marine protégée la plus vaste au monde, devançant les 1,291 millions de km² de l’aire marine protégée calédonienne créés en 2014. Le Monument national marin Papahānaumokuākea est actuellement 10ème au classement des aires marines protégées. Cette aire, qui entoure le nord inhabité des îles Hawaii est le refuge de 7 000 espèces maritimes et terrestres, parmi lesquelles plusieurs d’entre elles sont endémiques. Acte symbolique, Barack Obama devrait effectuer l’extension du Monument national marin Papahānaumokuākea avant la fin de son mandat. Il signera ainsi la plus grande empreinte environnementale de ses huit années de présidence et ce, sur l’archipel où il est né, le 4 août 1961.

L'actuel superficie du Monument national marin Papahānaumokuākea

L’actuel superficie du Monument national marin Papahānaumokuākea

La carte des aires marines protégées dans le monde en 2013. ©IUCN and UNEP-WCMC (Oct 2013).

La carte des aires marines protégées dans le monde en 2013. ©IUCN and UNEP-WCMC (Oct 2013).

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

4 Commentaires

  1. Sansonetti

    oui a la plus vaste zone protégée du globe.

  2. SERRALUNGA Evelyne

    Bravo et merci pour tous ces animaux en détresses il faut faire maintenant tout ce qui est possible pour les protéger pour tous, pour la planète et surtout pour eux, avec l’aide de tous nous pourrons y arriver, enfin je l’espère……………….

  3. LAZE Jean-Louis

    President, you can, so you must do it
    Thank you for this frail Planet, and not eternal

  4. Auberlet

    Merci à Barak Obama de cette action d’ampleur, indispensable pour notre futur à tous