Commémorations du 10 mai : Les rendez-vous à ne pas manquer autour de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Commémorations du 10 mai : Les rendez-vous à ne pas manquer autour de la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions

Comme tous les ans depuis 2001, le 10 mai est la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions, instituée par la loi Taubira adoptée le 10 mai 2001. Pour l’occasion, Outremers360 recense l’ensemble des rendez-vous à ne pas manquer pour cette date qui commémore un pan important de l’Histoire des Outre-mer.

Le Jardin du Luxembourg accueillera la traditionnelle cérémonie dédiée à la Journée nationale des mémoires de la traite, de l’esclavage et de leurs abolitions. Cette année, cette commémoration ne sera pas présidée par le Président de la République, en déplacement à Aix-la-Chapelle, mais par le Premier ministre Edouard Philippe. Pour rappel, Emmanuel Macron avait célébré le 170ème anniversaire de l’Abolition de l’esclavage en France, le 27 avril dernier au Panthéon. La cérémonie du Jardin du Luxembourg débutera à 11h, en présence de Philippe Dallier, Premier vice-président du Sénat, Jean-Marc Ayrault, ancien Premier ministre, Président du GIP de la mission de la mémoire de l’esclavage, des traites et de leurs abolitions et de Frédéric Régent, Président du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage. En 2017, Emmanuel Macron, tout juste élu, participait à cette traditionnelle cérémonie aux côtés de son prédécesseur François Hollande.

©Outremers360

©Outremers360

De son côté, l’association des Amis du Général Dumas organise une cérémonie en deux temps : Le matin, à 10 heures 30 dans la cour d’honneur du château de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, puis à 17h30, place du général-Catroux, dans le 17ème arrondissement de Paris. Soutenue par « la ville de Paris, le centre des musées nationaux, et sous le haut patronage d’Emmanuel Macron », plusieurs concerts sont programmés pour cette cérémonie. Pour y participer, il faut notamment s’inscrire ici. Les places sont limitées et 1 200 invitations nominatives ont déjà été envoyées.

Enfin, l’Association des Amis et Compatriotes d’Outre-Mer (ACADOM), organise ce 10 mai, Parc Mozart à Clichy et dès 16h, fera appel à la chorale de près de 20 chanteurs Gospel Total Praise de David Goma et des chants merveilleux. Ce concert aura lieu en présence du Consul Général du Sénégal à Paris, Amadou Diallo et du maire de Clichy Rémi Muzeau. « Le Gospel tient ses racines, comme de nombreuses autres musiques, dans l’Esclavage et ses abominations », indiquent les organisateurs. A partir de 18h30 et toujours à Clichy, l’ACADOM ouvrira au public le Théâtre Rutebœuf. « A 19h30 aura lieu un court débat de 45 minutes avec le public sur l’Esclavage aujourd’hui, animé par Simon Midal, responsable de Licra 92 Neuilly la Défense – qui intervient régulièrement à l’UNESCO sur cette question – et Rudy Kazy, Vice-président de la Plateforme Citoyenne « FR – Les Forces Républicaines ». A 20h, place à « une projection publique et gratuite du bouleversant film « The Birth of a Nation » (interdit aux moins de 12 ans) : block buster américain sur l’une premières révoltes d’esclaves, est organisée dans la grande salle du Théâtre ». Enfin, des artistes exposeront leurs œuvres dans les allées du théâtre, en particulier, Mademoiselle K’nell et Jean-Marc Boudine.