Chaque semaine, Outremers360 aborde les atouts des Outre-mer à travers ses entrepreneurs, son environnement, son patrimoine culturel et ses énergies renouvelables grâce à la série Positive Outre-mer, produite et réalisée par Les Productions Cercle Bleu, du Pôle audiovisuel du groupe La Voix Du Nord.
Après les montagnes de Martinique, la singulière biodiversité calédonienne, la communauté Hmong de Guyane, la start-up polynésienne LeadBees, les tunnels de lave de La Réunion, la gastronomie de Guadeloupe, les Aires marines éducatives de Polynésie, la crevette calédonienne Obsiblue, et les algues pleines d’énergie de La Réunion, le Rhum bio de Martinique, la filière de recyclage du textile à La Réunion, découvrez cette semaine une des richesses de la pharmacopée guyanaise.
La forêt amazonienne est une véritable pharmacie à ciel ouvert. Elle recèle une quantité impressionnante de plantes aux vertus médicinales. C’est le cas de l’écorce du grignon en Guyane, un bois tropical, proche du « cèdre» et principalement utilisé en menuiserie. Mais depuis 2011, une équipe du CIRAD et de l’Institut Pasteur sont intéressées par les caractéristiques bien particulières d’une protéine présente dans l’écorce de l’arbre.
Cette molécule pourrait devenir un insecticide bio efficace contre le moustique aedes egypti , vecteur de plusieurs maladies comme le zika, le chikungunya, la fièvre jaune ou encore la dengue.
Encore à l’étude d’expérimentation, la production de cet insecticide à grande échelle pourrait intervenir d’ici trois à quatre ans.