Coronavirus : 130 cas en Polynésie, contrôle et sensibilisation aux gestes barrières

Coronavirus : 130 cas en Polynésie, contrôle et sensibilisation aux gestes barrières

©Haut-commissariat de la République en Polynésie

Face à l’important retour du coronavirus en Polynésie, la police nationale et la gendarmerie ont effectué des opérations de contrôle et de sensibilisation dans une vingtaine de restaurants et de bars de l’agglomération de Papeete, rapporte Radio 1 Tahiti. 

130 personnes diagnostiquées positives au Covid-19 depuis début août, contre 64 entre mars et mai dernier : l’épidémie de coronavirus a fait un retour remarqué en Polynésie française, favorisée notamment par l’apparition d’un cluster lors d’une soirée à thème dans un restaurant de Papeete, le weekend du 31 juillet, durant laquelle près de 200 convives se sont côtoyés sans gestes barrières. Ce cluster a été à l’origine de la contamination d’une cinquantaine de gendarmes, en mission en Polynésie de mai à août, testés positifs à leur retour dans l’Hexagone et vraisemblablement de plusieurs cas au principal Hôpital de la Collectivité.

Par conséquent, c’est essentiellement le monde de la nuit, bar et restaurants, qui a été visé, vendredi soir, par une opération de contrôle et de sensibilisation des forces de l’ordre, avant le passage aux sanctions. Objectif de cette opération : veiller à la bonne application la nouvelle réglementation sanitaire, indique Radio 1 Tahiti. Le gouvernement local et le représentant de l’État avaient dénoncé mardi, « l’indiscipline et l’irresponsabilité » qui a conduit au retour du Covid depuis la réouverture des frontières et la reprise du tourisme international le 15 juillet.

« Pour limiter tout contact physique, il est interdit de rester debout pour consommer au bar et de danser », ont indiqué les autorités. « Des mesures de bon sens », note Frédéric Sautron, directeur de cabinet par intérim du Haut-commissaire (équivalent du préfet) Dominique Sorain, qui rappelle que le but de cette réglementation est de « casser la chaîne de transmission » du virus. En outre, le port du masque a été renforcé et est désormais obligatoire dans tous les commerces de la Collectivité, outre les espaces publics fréquentés. Les discothèques et boîtes de nuit ont également été contraintes de fermer.

« Les forces de l’ordre poursuivront ces opérations de prévention et de contrôle dans les jours prochains sur l’ensemble de la Polynésie française », a indiqué le Haut-commissariat de la République en Polynésie, qui rappelle également que les rassemblements de plus de 50 personnes sont désormais soumis à une déclaration préalable auprès de ses services. Les autorités rappellent que les sanctions iront de 135 euros à plus de 3 700 euros en cas de récidive.

Inquiétude en pleine rentrée scolaire

Ce retour du coronavirus en Polynésie intervient dans un contexte de rentrée scolaire : En effet, 66 000 élèves (écoles, collèges et lycées) ont repris le chemin des classes ce mardi 11 août. Trois écoles, une maternelle et deux primaires, de Tahiti sont néanmoins restées fermées la semaine dernière. Celles-ci vont rouvrir lundi. Une quatrième école, où « une situation de Covid asymptomatique a été confirmée », ne rouvrira pas lundi, rapporte encore Radio 1 Tahiti.

Polynésie : 71 cas de covid en 4 jours liés à « l’indiscipline et l’irresponsabilité »