Tourisme en Outre-mer: L’Ile de Réunion Tourisme vise 1 million d’euros de recettes par jour pour 2018.

No Comment

© Charles Baudry/ Outremers 360

L’Ile de la Réunion Tourisme a célébré le 6 décembre ses 10 ans au Musée Stella Matutina à Saint-Leu. Une cérémonie durant laquelle le Président de l’IRT, Stéphane Fouassin a dressé un bilan de l’activité du comité réunionnais du tourisme depuis sa création en 2007 et fixé le cap pour les années suivantes.

« 10 ans d’intensité », tel est le slogan retenu par l’Ile de la Réunion Tourisme pour marquer son 10 ème anniversaire mais aussi célébrer une année-record en terme de fréquentation touristique. Avec une campagne de communication intensive sur la destination (émissions télé, vitrine sur les Galeries Lafayette), la destination Réunion a accueilli au premier semestre 2017, 218 316 touristes extérieurs et 10 556 croisiéristes. Un nouveau record de fréquentation touristique dont s’est félicité Willy Ethève, le directeur général de l’Ile de la Réunion Tourisme. « La politique régionale mise en place a porté ses fruits. L’IRT est aujourd’hui une organisation solide », a-t-il déclaré lors de son discours devant les partenaires du monde touristique et économique, présents lors de cette soirée.

Willy Ethève,

Willy Ethève, le directeur général de l’ IRT © Charles Baudry/ Outremers 360

Un succès que partage également le président de l’Ile de la Réunion Tourisme Stéphane Fouassin, qui dresse un bilan positif. Il a appelé à poursuivre les efforts. « Pour le bien commun et l’intérêt général, le Tourisme doit être le secteur économique le plus dynamique de La Réunion ». Le secteur touristique a engrangé 326 millions d’euros en 2016. L’institution touristique espère atteindre 1 million d’euros de recettes par jour, d’ici trois ans. « C’est un seuil qui nous espérons atteindre dès 2018 pour pouvoir montrer qu’on est capable de réussir la Réunion. Si tout le monde y met de la bonne volonté et place le tourisme comme premier axe de développement économique de la Réunion, nous pouvons parvenir à notre objectif ».

« Mener un vrai partenariat »

Le Président de la Région Réunion Didier Robert a salué le travail effectuée par l’Ile de Réunion Tourisme. « Cet objectif d’atteindre 600 000 touristes est une priorité pour nous. Il faut un vrai partenariat pour réussir ensemble dans un secteur d’activité comme le tourisme. Il faut faire en sorte que tous les Réunionnais pensent « tourisme ». Avec notre nouvelle stratégie posée en 2010, l’offre touristique a beaucoup évolué, elle est bien meilleure. Il faut notamment couvrir de nouveaux marchés en renforçant notre travail sur l’assouplissement des visas (particulièrement sur le marché chinois). La démarche « offre touristique » et « conquête de nouveaux marchés » est le bloc fondamental pour faire avancer la destination », a ajouté le président de Région Réunion.

Didier Robert, le Président de la Région Réunion © Charles Baudry/ Outremers 360

Didier Robert, le Président de la Région Réunion © Charles Baudry/ Outremers 360

Didier Robert a rappelé la nécessité de s’appuyer sur la capacité d’innovation et d’adaptation. Sur ce point, le travail du service marketing sous la direction d’Emmanuel Robert a été salué. Il a su mettre en place des produits innovants tels que la campagne de promotion de la Réunion au sein de grandes enseignes (Le Printemps des Galeries Lafayette). Une stratégie qui s’annonce payante pour 2018. Le cap des 500 000 touristes, fixé pour l’année 2017 sera certainement battu.

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment