Livre Paris 2020 : L’éditeur Au vent des îles célébrera ses 30 ans sur le Pavillon Outre-mer

Livre Paris 2020 : L’éditeur Au vent des îles célébrera ses 30 ans sur le Pavillon Outre-mer

© Au vent des îles

La maison d’édition basée à Tahiti fait partie des trois éditeurs présents lors de ce Salon du Livre à Paris. Une participation particulière pour le fondateur Christian Robert  cette année puisqu’il s’agit du 30ème anniversaire de la maison d’édition tahitienne. Interview.

Outremers 360 : Vous êtes à nouveau présent sur le pavillon des outre-mer au Salon du Livre Paris. Que vous apporte cette présence renouvelée ?

Nous venons au salon du livre de Paris depuis plus de 20 ans. Au titre de l’association des éditeurs de Tahiti et des îles, afin de valoriser le fonds polynésien, de mettre en avant les nouveautés parues dans l’année auprès des médias et du public métropolitain.

Christian Robert et la ministre des outre-mer Annick Girardin lors de l’édition Livre Paris 2019

Christian Robert et la ministre des outre-mer Annick Girardin lors de l’édition Livre Paris 2019

Quel est pour vous le temps fort de cette édition 2020 ?

Les 30 ans de la maison d’édition Au vent des îles.  Depuis 30 ans, les Éditions Au vent des îles s’attachent à faire connaître les littératures du Pacifique en publiant des travaux relatifs à l’Océanie et des textes d’auteurs du Grand Pacifique. Dès le début des années 2000, avec un catalogue de plus de deux cents titres porté par trois cents auteurs, elles s’imposent comme l’éditeur francophone le plus important de la région.
En 2020, pour ses trente ans, Au vent des îles déploie une programmation exceptionnelle en Océanie et en Europe pour célébrer les littératures polynésiennes et plus largement du Pacifique – et ainsi valoriser un patrimoine littéraire original et une identité océanienne en effervescence – et inscrire durablement les auteurs qu’elle défend dans les circuits éditoriaux francophones.

Une vingtaine d’auteurs et de traducteurs seront mis à l’honneur lors de quatre à cinq tournées en France, et dans une moindre mesure en Belgique et en Suisse. Parmi ces écrivains, des personnalités océaniennes de premier plan, qui se feront les ambassadeurs du foisonnement et de la diversité des littératures du Pacifique auprès du grand public et de la presse en particulier.

Quelles sont les nouveautés ?

De nombreuses nouveautés à découvrir sur le stand. S’il faut en mettre une en avant, »Méridien zéro »  premier roman du jeune et prometteur auteur polynésien, Mourareau. De Paris à Tahiti, une dystopie à l’humour corrosif aussi désopilante qu’inquiétante. Dans une ambiance apocalyptique et avec un savant mélange d’humour noir et d’absurde, Mourareau dépeint une satire aussi politiquement incorrecte qu’inquiétante et jubilatoire. Méridien Zéro est un ovni littéraire drôle, cynique et effrayant !

Capture d’écran 2020-02-15 à 10.28.50

Comment se porte le lectorat dans votre région ?

Il est difficile de mesurer le lectorat et de savoir comment il se porte, mais nous avons au moins le retour du salon du livre de Tahiti « Lire en Polynésie », que nous organisons depuis 19 ans. Une fréquentation record enregistrée pour l’édition 2019. Plus de 7000 visiteurs ont pu profiter d’une programmation tout spécialement conçue pour petits et grands et ainsi répondre présents au rendez-vous livresque lancé par les éditeurs de Tahiti. La présence de plus en plus
importante du public ainsi que le nombre de nouveautés littéraires démontrent sans nul doute, un intérêt grandissant du public et le dynamisme du secteur du livre à l’échelle du Pays.

Les auteurs invités par Au vent des îles seront présents durant tout le salon du Livre Paris : Mourareau, Paule Laudon, Magdalena, Patrice Guirao.
Retrouvez toute leur actualité sur le site www.auventdesiles.pf, et le programme du pavillon outre-mer sur le site www.outre-mer.gouv.fr

Accès à la programmation public : https://www.livreparis.com/fr/Salon-du-livre-2019/evenements/Sponsored-Sessions/?exId=6889284&startRecord=1