« Dessine-moi », le voyage poétique et magique de l’illustrateur réunionnais Fred Theys présenté au Salon Livre Paris 2020

No Comment

Dans le cadre du salon Livre Paris 2020, l’illustrateur réunionnais Fred Theys réalisera en direct et en interaction avec le public son spectacle intitulé « Dessine-moi » le dimanche 22 mars sur le pavillon des outre-mer. Un concept original interactif et inédit en forme de voyage poétique et magique pour les petits et les grands.

« S’il vous plaît…. Dessine-moi ». Non, ce n’est pas le mouton du Petit Prince de Saint-Exupéry, mais une histoire que se propose de dessiner l’illustrateur réunionnais Fred Theys dans son spectacle qui utilise les moyens de son temps autour d’un concept original et inédit pour réaliser une œuvre poétique stimulant l’imaginaire collectif.

Artiste-plasticien à l’île de la Réunion, Fred Theys ne se contente pas d’écrire des livres à destination de la jeunesse, d’éditer des BD (une dizaine environ) et de collectionner les prix littéraires, il est sans cesse à la recherche de nouveaux procédés pour faire concilier la pratique de son art avec la vulgarisation et le partage de son savoir.

Un passé de scientifique

Peut-être sont-ce là les réminiscences de son passé d’étudiant en recherches mathématiques et de ses expériences sur les premières intelligences artificielles effectuées alors dans sa Bretagne natale ? Si ce passé est désormais révolu – Fred Theys ayant choisi aujourd’hui de privilégier le contact avec la nature et les rapports humains aux aliénations de la technologie- ce breton d’origine n’hésite pas néanmoins à utiliser ses compétences acquises lors de ses travaux de recherche pour faire évoluer son art et innover.

Son spectacle « Dessine-moi » en est l’illustration. Fred Theys a, en effet, conçu un spectacle original qui consiste à peindre en direct une histoire qui se construit en interaction avec le public. Le procédé imaginé permet, par le truchement d’une caméra, de réaliser en direct un dessin qui se projette sur un grand écran. Ainsi, l’illustrateur dessine l’histoire que les spectateurs ont imaginé et qui regardent leurs idées prendre forme et tout ceci en musique. Les phases d’interactions et de dessin/musique se succèdent et c’est le public qui décide de la fin de l’histoire.

Un spectacle original et enchanteur

Magique. Le spectacle est vivant, stimule l’imaginaire et réveille les sens. Il dure 50 minutes. Dans ce jeu de rôle, le spectateur se fait acteur, mais aussi scénariste et réalisateur du processus de création, d’autant que le support visuel favorise l’expression orale. Tous les sujets de société peuvent être abordés par ce biais.

Depuis sa création, 350 représentations de ce spectacle ont eu lieu à travers le monde (Ile Maurice, Inde, Kénya, Tanzanie, Madagascar, Islande, Allemagne et la Réunion bien sûr). Ces performances de dessin sur scène se déroulent dans lieux divers (médiathèques, théâtres, établissements scolaires, prisons, hôpitaux, maisons de retraite…) lors de festivals ou de salons.

Comme ce sera le cas au cours du salon Livre Paris 2020 où l’illustrateur réunionnais présentera son spectacle sur le pavillon des outre-mer le dimanche 22 mars prochain. L’occasion de faire un beau voyage poétique. Un véritable enchantement.

La littérature des outre-mer bien présente à la 40ème édition du Livre Paris

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data