La littérature des outre-mer bien présente à la 40ème édition du Livre Paris

No Comment

Pour la 9ème année consécutive, un pavillon dédié à la littérature des outre-mer sera mis en place au cours de la 40ème édition du Livre Paris qui se déroulera du 20 au 23 mars à Paris- Porte de Versailles. L’occasion pour les amoureux du livre et de la culture ultramarine en général de rencontrer et d’échanger avec les auteurs et les éditeurs des outre-mer.

Moment fort de l’année littéraire, le salon du livre dénommé désormais Livre Paris, célèbre cette année sa 40ème édition. Evènement culturel et littéraire le plus populaire de France et à l’international, reflet de la richesse et diversité du monde de l’édition, Livre Paris a accueilli près de 170 000 visiteurs l’an dernier.

Livre Paris, c’est un lieu d’ouverture sur la réalité du monde, de transmission des savoirs, mais aussi de découverte et de plaisir. Avec 450 stands et 50 pays représentés cette année, dont l’Inde en invitée d’honneur, ce salon offrira pendant 4 jours à ses visiteurs des rencontres inédites et de qualité.

Un espace de 200 m2

Des rencontres inédites et de qualité que l’on retrouvera également au pavillon des outre-mer, un espace de 200 m2 dédié à la littérature ultramarine où auteurs et éditeurs ultramarins, dont les éditions Orphie, la Réunion des livres, Au vent des îles ou encore la librairie du musée du quai Branly Jacques Chirac, pourront partager avec le public.

sdl_2018_2

En effet, pour la 9ème année consécutive, un pavillon dédié à la littérature des outre-mer sera déployé dans le cadre du dispositif porté par le ministère des outre-mer. Une façon pour ce dernier « d’amplifier la visibilité des ouvrages produits outre-mer », en favorisant par ailleurs les rencontres entre auteurs, éditeurs, tous les acteurs du monde de l’édition et le grand public. Une façon également de « promouvoir les productions littéraires ultramarines denses et riches », mais pas toujours suffisamment mises en valeur.

Une initiative qui connaît depuis quelques années un succès grandissant. Au cours de la dernière édition du Livre Paris, le pavillon des outre-mer a accueilli près de 50 auteurs et conteurs ultramarins et plus de 1 000 ouvrages ont été représentés à travers les auteurs, partenaires et éditeurs présents. Plusieurs séances de dédicace et d’échanges avec les auteurs et les professionnels de l’édition ont été organisées et l’émission littéraire « la librairie francophone » sur France-Inter animée par Emmanuel Khérad a été réalisée en son sein.

54sdl_2018_2

De nombreux temps forts
Pour cette édition 2020, l’Inde étant le thème choisi par Livre Paris, le pavillon des outre-mer mettra à l’honneur ce grand pays, dont sont originaires de nombreux Réunionnais, à travers la représentation des territoires de l’Océan Indien et les maisons d’édition Orphie et la Réunion des livres. Bien évidemment, tous les domaines (BD, romans, sciences humaines, jeunesse…)seront représentés.

SDL2018

Par ailleurs, quelques temps forts rythmeront les 4 jours que durera le salon : outre les nombreuses dédicaces qui permettront aux visiteurs d’échanger avec les auteurs présents, parmi lesquels Joki et Eusèbe, KG Lesroses, Nassur Ahoumi, Pierre Séguret, Anne-Isabelle Lucas, Bruno Testa, Isabelle Hoarau, Gérard Joly, Jala, Lemy Lémane Coco, Monique Blérald, Jacqueline Delepine….), la liste n’est pas exhaustive, des conférences traitant de thèmes aussi variés que la contribution des auteures réunionnaises à la littérature créole, le Carnaval du Touloulou ou encore la citoyenneté seront proposés au public.
De même, de nombreuses animations à destination notamment de la jeunesse, dont un atelier d’écriture proposé par l’association Labo des histoires, seront mises en œuvre au cours de cette édition 2020.

Autre temps fort : la présence du Prix Fetkann 2019, ainsi que la mise en place d’un atelier animé par un spécialiste des plantes et des tisanes en lien avec la parution d’ouvrages sur la flore ultramarine, en forme de clin d’œil à la richesse de la biodiversité des outre-mer.

Cette présence du pavillon des outre-mer au sein de Livre Paris s’installe comme un rendez-vous attendu par les amoureux du livre et de la culture ultramarine en général, désireux d’échanger et de partager des émotions littéraires avec les auteurs et les acteurs du monde de l’édition.

L’ensemble de la programmation est à découvrir en ligne sur www.livreparis.com et sur outre-mer.gouv.fr

Capture d’écran 2020-02-01 à 09.46.54

Dates, horaires et accès

Vendredi 20 mars de 10h00 à 20h00
Samedi 21 mars de 10h00 à 20h00
Dimanche 22 mars de 10h00 à 19h00
Lundi 23 mars de 9h00 à 18h00 : Accès réservé aux professionnels de 9h à 12h, ouverture au public à partir de 12h
Porte de Versailles – Pavillon F19 – Paris, France

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data