Bilan du plan sécurité Outre-mer lundi, en présence du Premier ministre

Bilan du plan sécurité Outre-mer lundi, en présence du Premier ministre

©DR

Une conférence nationale réunissant le Premier ministre Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur Bruno Le Roux et la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts, sera organisée lundi 6 mars pour faire le bilan du plan Sécurité Outre-mer, lancé en 2016, ont annoncé jeudi les ministères.

Cette conférence, prévue au ministère des Outre-mer, « réunira les représentants de l’État, les élus ultramarins et des responsables associatifs pour dresser le bilan du plan Sécurité Outre-mer », et permettra « d’échanger sur les initiatives qui sont menées dans les territoires ultramarins », ont-ils indiqué. Le plan sécurité Outre-mer avait été lancé en juin dernier par l’ancienne ministre des Outre-mer George Pau-Langevin et Bernard Cazeneuve, alors ministre de l’Intérieur. Il prévoyait notamment des renforts d’effectifs et de moyens pour les forces de l’ordre, la création d’un « groupe tactique projetable » prêt à intervenir en cas de troubles graves, la création éventuelles de nouvelles Zones de sécurité prioritaires, et une intensification de la lutte contre la radicalisation.

Des efforts concentrés sur cinq territoires

Il existe « cinq territoires où l’insécurité se développe de façon inquiétante », avait souligné George Pau-Langevin, citant la Guadeloupe, Saint-Martin, la Guyane, Mayotte et la Nouvelle-Calédonie. Ce dernier territoire fait l’objet de violences récurrentes au sud de Nouméa, au niveau du territoire de la tribu de Saint-Louis sur la commune du Mont-Dore, depuis fin octobre, après qu’un jeune évadé du Camp Est recherché par les forces de l’ordre a été tué par un gendarme lors d’un contrôle qui a dégénéré. Des incidents – tirs sur les voitures et les gendarmes, dont plusieurs ont été blessés, jets de pierre, agressions d’automobilistes – surviennent périodiquement. Ces violences inquiètent à l’approche du référendum sur l’indépendance prévu en 2018. Des élus de Nouvelle-Calédonie s’entretiendront en tête à tête avec la ministre à ce sujet.

Des tensions ont éclaté fin octobre à la tribu de Saint-Louis en Nouvelle-Calédonie, suite au décès de William Décoiré lors d'un contrôle routier ©DR

Des tensions ont éclaté fin octobre à la tribu de Saint-Louis en Nouvelle-Calédonie, suite au décès de William Décoiré lors d’un contrôle routier ©DR

Autre sujet d’inquiétude, la Guadeloupe, où les vols à main armée avec une arme à feu ont progressé de 36,4% en 2016 sur l’ensemble du territoire, et Mayotte, théâtre de plusieurs nuits de violences urbaines en avril dernier, qui s’étaient conclues par la mort d’un père de famille. Un plan Sécurité particulier a été mis en place pour l’île, marquée par une forte pression démographique et migratoire. Enfin, la Guyane est l’objet de tensions récurrentes, liées notamment à l’immigration clandestine en provenance de pays limitrophes, à l’orpaillage illégal et au trafic de stupéfiants.

Le nombre d’homicides en Outre-mer a augmenté en 2016 pour atteindre 205 faits constatés, avait annoncé l’Intérieur dans le dernier bilan sécuritaire du quinquennat, ce qui représente près d’un cinquième de l’ensemble des homicides de France.

Avec AFP.