Sécurité en Outre-mer : 733 policiers et gendarmes pour « assurer une sécurité durable en Outre-mer »

Sécurité en Outre-mer : 733 policiers et gendarmes pour « assurer une sécurité durable en Outre-mer »

Le Ministre de l’intérieur Bernard Cazeneuve et la Ministre des Outre-mer George Pau-Langevin ont dévoilé  ce 27 juin Place Beauvau, le Plan « Sécurité Outre-mer ».

Après avoir rappelé le niveau élevé de la délinquance dans certains territoires ultramarins comme la Guadeloupe, Saint-Martin, la Guyane, la Nouvelle-Calédonie et Mayotte, la ministre des Outre-mer George Pau-Langevin et son homologue de l’Intérieur ont rappelé « leur détermination à faire reculer durablement la délinquance et la criminalité en Outre-Mer, aux côtés des élus locaux et des acteurs de ces départements ». Bernard Cazeneuve a de son côté souligné les différents facteurs qui expliquent cette forte criminalité ultramrine. Proximité de certains territoires avec des pays ou des régions marqués par une forte insécurité, importance des trafics de drogue et de la consommation de stupéfiants et d’alcool, faiblesse des dispositifs et structures de prévention ont entraîné dans ces territoires « une banalisation insidieuse de la violence et de l’usage des armes, y compris pour des motifs futiles ou pour la commission de petits larcins ». Pour y remédier, ce plan sécurité prévoit 22 mesures, dont la tenue deux fois par an d’une conférence nationale pour la sécurité outre-mer, le renforcement du lien entre populations et forces de sécurité, la rénovation des bâtiments les plus vétustes, ou le renforcement de l’équipement de protection des forces de l’ordre.

Des moyens supplémentaires pour lutter contre l’insécurité

En 2016, 433 policiers et gendarmes rejoindront les territoires d’Outre-Mer. Entre 2017 et 2019, la Gendarmerie d’Outre-Mer bénéficiera de 300 effectifs supplémentaires, dont 179 dès 2017. De plus, une action spécifique contre les trafics et la circulation des armes à feu sera déployée. Une antenne de l’OCRTIS sera créée en Guyane, particulièrement touchée par le trafic des stupéfiants. Un Groupe Tactique Projetable (GTP) aux compétences multiples (ordre public, police judiciaire, etc.) sera prêt à renforcer les forces locales en cas de besoin, depuis l’Hexagone. Enfin, la lutte contre la radicalisation sera intensifiée, « c’est un sujet qui ne doit pas être laissé de côté », a déclaré M. Cazeneuve.

Avec AFP