Le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports a annoncé ce mercredi le retrait de la candidature de la Guadeloupe pour l’organisation des Jeux de la Francophonie 2021. De ce fait, la France n’a plus de candidature et Canada devrait assurément accueillir les Jeux.
L’annonce a été faite ce mercredi par le ministère de la Ville, de la jeunesse et des sports. Le retrait de la Guadeloupe dans l’organisation des Jeux de la Francophonie fait suite au courrier envoyé ce lundi par Arly Chalus, député Divers Gauche (DVG) et président du conseil régional de Guadeloupe, au Premier ministre. Le ministère des Sports a alors pris acte, « considérant qu’il ne peut y avoir de candidature sans le soutien du territoire qui l’accueille, l’Etat prend acte de la position de la nouvelle majorité régionale, et retirera la candidature de la France à cet évènement ».
En décembre dernier et à peine élu, Arly Chalus avait remis en cause l’organisation de la rencontre France-Canada de la Coupe Davis par la Guadeloupe, mettant en avant la sous-estimation du budget prévisionnel de l’événement. Et alors que la Martinique s’était positionnée pour l’organisation, l’Etat s’est engagé à participer au financement de la rénovation du Vélodrome de Baie-Mahault et Arly Chalus a cédé, confirmant la Guadeloupe dans l’organisation de la Coupe Davis en mars prochain.
Les raisons officielles de ce retrait ne sont pas encore connues. Mais pour l’heure, c’est le Canada qui accueillera, sauf surprise, les Jeux de la Francophonie 2021. Effectivement, les seules candidatures restantes sont les villes de Sherbrook au Québec et de Moncton et Dieppe dans la province du Nouveau Brunswick.