Hawaiki Nui Va’a 2016: La Team OPT A remporte la deuxième étape

Hawaiki Nui Va’a 2016: La Team OPT A remporte la deuxième étape

Team OPT A savoure sa victoire sur cette deuxième étape ©SB / Tahiti-infos

Ce jeudi 3 novembre en Polynésie française, la Team OPT A a remporté la deuxième étape (vétérans/seniors hommes) de la Hawaiki Nui Va’a. L’étape réservée aux femmes et aux jeunes rameurs a également eu lieu hier.

C’est donc la Team OPT A qui a remporté la seconde étape de la Hawaiki Nui Va’a: une épreuve de vitesse de 26 km à l’intérieur du lagon de Raiatea et Taha’a. L’équipe a terminé sa course en 1 heure 55 minutes et 57 secondes, à 51 secondes de son challenger EDT Va’a, qui garde la tête du classement général provisoire. La Team OPT B (01:57:06) prend la troisième place devant Air Tahiti Va’a (01:57:51) et Shell Va’a (01:58:30). Les Calédoniens de Mont-Dore Shell Va’a prennent la 76ème place au classement de cette deuxième étape. La Team Guyane gagne deux places au classement et finit la course en 2 heures 27 minutes et 33 secondes, à la 94ème place. Quant à l’équipe Méduse Va’a (France hexagonale), elle finit la course à la 27ème place en 2 heures 05 minutes et 19 secondes.

Capture

Plus tôt dans la journée, dès l’aube, les équipes féminines et les jeunes rameurs étaient à l’honneur lors d’une étape de 45 km entre Raiatea et Taha’a, mêlant à la fois lagon et haute mer. Chez les jeunes rameurs, c’est l’équipe Mou’a Tamaiti no Papara, coachée par le Président de la Fédération tahitienne de Va’a Rodolphe « Dito » Apuarii, qui se sont imposés, remportant une seconde victoire consécutive. Chez les femmes, c’est l’équipe Teva, menée par la championne Hinatea Bernardino, qui a remporté la victoire. Demain (ce soir dans l’Hexagone), aura lieu la dernière étape des vétérans/seniors hommes: 58,2 km en haute-mer depuis l’île de Taha’a, avec au bout, une arrivée en beauté sur la plage de Matira à Bora Bora. On saura alors le nom du grand champion de cette 25ème édition de la Hawaiki Nui Va’a.

Crédits images: SB / Tahiti-infos.

 

Vue aérienne de l’arrivée lors de la première étape entre Huahine et Raiatea. Au premier plan la passe de Te Ava Piti, que les rameurs empruntent pour rejoindre la ligne d’arrivée de la première étape à Uturoa, chef-lieu de Raiatea (à gauche). A droite de la photo, l’île de Taha’a, à l’honneur de la seconde étape et en arrière plan, la silhouette de Bora Bora, où se jouera la finale de ces trois jours de course en mer.