Sécheresse à Mayotte: Les maires du sud demandent l’état de catastrophe naturelle

No Comment

©AFP

Les huit maires des communes du sud de Mayotte, fortement touchées par les pénuries d’eau depuis décembre, demandent l’état de catastrophe naturelle. Ils demandent également un accompagnement du Préfet dans le raccordement des écoles et l’achat de bouteilles d’eau, rapporte Le Journal de Mayotte.

Dimanche 29 janvier, les huit maires des communes du sud de l’île de Mayotte ont adressé un courrier au Préfet pour que des mesures urgentes exceptionnelles soient prises « pour faire face à la crise de l’eau ». Ils mettent notamment en avant la scolarisation des enfants, déjà « pénalisée par les grèves des enseignants en fin d’année dernière », qui ne peut s’effectuer actuellement dans des « conditions d’hygiène et de sécurité satisfaisantes ». De son côté, la Société mahoraise de l’assainissement et des eaux (SMAE) a réussi à raccorder certaines écoles. Néanmoins, certaines d’entre elles, à Chirongui notamment, ne sont ouvertes que deux heures par jour et d’autres demeurent fermées depuis la rentrée des vacances scolaires. Les maires demandent au Préfet de soutenir l’accélération des raccordements des écoles au réseau ou aux rampes d’eau, ou au moins, d’aider le financement de l’achat de bouteilles d’eau pour le premier degré, le vice-rectorat s’étant chargé des collèges et lycées, précise Le Journal de Mayotte.

Pour l’heure, les conditions météorologiques ne sont pas prêtes de s’améliorer pour Mayotte et les huit maires des communes du sud, soumises aux « tours d’eau » demandent l’état de catastrophe naturelle, soulignant l’aide ministérielle apportée à la Polynésie française lors des dernières intempéries. Ils demandent enfin à être présents aux réunions en préfecture « pour suivre l’évolution de la situation ».

Lire aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publié. Les champs obligatoires sont précisés (obligatoire)

Pas de commentaires pour le moment

LA CHAINE TV
outremers360.tv

La chaîne des Outre-mer à 360 degrés

Outremers 360 Data Life
LOGO-OM360_DataLife_spallian_petit

Outremers 360 se lance dans l’ère de l’Open Data
Explorez les territoires d’Outre-mer par les chiffres

  >> L’analyse des territoires
  >> Le comparateur des territoires  

outremers360.com le premier media Smart Data