Recevant le Prix européen de lutte contre l’homophobie, Christiane Taubira invoque Césaire et Aznavour

Recevant le Prix européen de lutte contre l’homophobie, Christiane Taubira invoque Césaire et Aznavour

©Charles Baudry / Outremers360

Ce vendredi 5 octobre à Paris, l’ancienne ministre de la Justice et garde des Sceaux Christiane Taubira a reçu le Prix européen de lutte contre l’homophobie à l’occasion des Tolerantia Awards, pour avoir « contribué à mettre fin à une longue discrimination et inscrit la société française dans une dynamique résolument progressiste et universelle ».

Standing ovation ce vendredi soir, à la Mairie du Xème arrondissement de la Capitale. Dans son discours, Christiane Taubira invoque Aimé Césaire et les « ombres » à qui l’ancienne garde des Sceaux a dit « non », notamment en 2013, quand elle brave le Parlement pour l’adoption de loi Mariage pour tous. « Ça gesticule et parle fort. Ça joue les divas, les ténors de la bêtise. Moi les lazzis, les quolibets me laissent froid puisque c’est vrai. Je suis un homo comme ils disent ». C’était Aznavour, il y a 40 ans, précise Christiane Taubira. Sorti en 1972, le titre Comme Ils Disent aborde l’homosexualité au début des années 70, et juste après mai 68. Le Prix européen de lutte contre l’homophobie lui a été remis par plusieurs associations européennes membres de l’European Alliance Against Homophobia, dont SOS Homophobie. « Nous irons vers d’autres conquêtes. Malgré les grincements, malgré les menaces, malgré les reflux. C’est pour cela que nous chanterons aux basses eaux inépuisablement la chanson de l’aurore », a conclu Christiane Taubira, en invoquant une nouvelle fois Aimé Césaire.

Créés en 2016, les Tolerentia Awards « saluent des groupes, des organisations ou des personnes pour leur investissement et leur engagement exemplaires dans la lutte contre les LGBTphobies et dans la promotion des valeurs d’égalité, de solidarité, de tolérance et de diversité ». Parmi les autres lauréats : Johannes Kram, auteur, poète et bloggeur allemand qui aborde dans ses productions les préoccupations des personnes LGBTI et les rend accessibles à un large public ; L’ensemble de la communauté LGBT+ polonaise, pour sa présence massive et visible aux manifestations pour défendre l’État de droit en Pologne depuis 2016 ; Bronagh Waugh, comédienne d’Irlande du Nord, pour ses prises de position en faveur de l’égalité des droits et son soutien à la communauté LGBT+ et Kathrin Bertschy, membre du Conseil National des Verts libéraux suisses, pour son engagement et son combat pour l’ouverture du mariage à toutes et tous.