Christiane Taubira va recevoir le Prix européen de lutte contre l’homophobie

Christiane Taubira va recevoir le Prix européen de lutte contre l’homophobie

©Patrick Kovarik / AFP

Ce vendredi 5 octobre à Paris, l’ancienne garde des Sceaux Christiane Taubira recevra le Prix européen de la lutte contre l’homophobie à l’occasion des Tolerentia Awards 2018. Ce prix lui sera remis par SOS Homophobie. 

« En 2013, comme Ministre de la Justice, Christiane Taubira a conduit, souvent contre des opposant(e)s acharné(e)s, un combat juste pour permettre aux couples de même sexe de se marier et d’adopter des enfants », rappelle SOS Homophobie. « Accompagnée de Dominique Bertinotti et Erwann Binet, elle a contribué à mettre fin à une longue discrimination et inscrit la société française dans une dynamique résolument progressiste et universelle. Cinq ans après, le « Mariage pour tous » s’est fondu dans les pratiques conjugales des Français(e)s, même s’il conserve de farouches détracteurs. Aujourd’hui, le combat pour la PMA, que Christiane Taubira qualifiait de « légitime » en 2013, reste l’un des objectifs de SOS homophobie ».

« Remettre le Tolerantia Award à Christiane Taubira relève d’une volonté forte de l’ensemble des bénévoles de SOS homophobie de la remercier pour son travail et son engagement constant en faveur de l’égalité et de marquer les cinq ans de la loi « Mariage pour tous » », indique encore SOS Homophobie. Créés en 2016, les Tolerentia Awards « saluent des groupes, des organisations ou des personnes pour leur investissement et leur engagement exemplaires dans la lutte contre les LGBTphobies et dans la promotion des valeurs d’égalité, de solidarité, de tolérance et de diversité ».

Ces prix sont décernés conjointement par les associations MANEO pour l’Allemagne, The Rainbow Project pour l’Irlande du Nord, Lambda-Warszawa et Kampania Przeciw Homofobii pour la Pologne, Pink Cross pour la Suisse et SOS homophobie pour la France. Toutes membres de l’European Alliance Against Homophobia (dite Alliance de Berlin), elles désignent chaque année des lauréat(e)s pour chacun des pays représentés. Christiane Taubira recevra son prix ce vendredi à la Mairie du 10ème arrondissement de Paris.